Monaco Energy Boat Challenge

Edit Content
logo 11 monaco energy boat challenge 2024 white and blue
Edit Content

liste d'entrée 2024

  • HAN SOLAR BOAT Université des sciences appliquées de HAN
  • Drapeau Espagne Monaco Energy Boat Challenge
    Clean Energy Ship Uvigo Université de Vigo
  • Drapeau Pologne Monaco Energy Boat Challenge
    AGH Solar Boat Université AGH des sciences et technologies de Cracovie
  • Drapeau Monaco Energy Boat Challenge
    TGM - Solar Boat Team Musée technologique de l'artisanat - HTL Wien XX
  • Drapeau Portugal Monaco Energy Boat Challenge
    Técnico Solar Boat Institut technique supérieur
  • Drapeau Pays-Bas Monaco Energy Boat Challenge
    HVA Team Solar Hogeschool van Amsterdam
  • Drapeau Pays-Bas Monaco Energy Boat Challenge
    Solar Boat Twente Université de Twente
  • Drapeau Pologne Monaco Energy Boat Challenge
    GUT Solar Boat Team Université de technologie de Gdańsk
  • Drapeau Turquie Monaco Energy Boat Challenge
    TU YILDIZ SOLAR BOAT Université technique de Yildiz
  • Drapeau Royaume-Uni Monaco Energy Boat Challenge
    Solex solar boat Université d'Exeter
  • Siyahamba Solar Boat Université de technologie de Durban
  • Belgium flag Monaco Energy Boat Challenge
    UAntwerp Solar Boat Team Université d'Anvers
  • Croatia flag Monaco Energy Boat Challenge
    Adria Hydrofoil Solar Boat Université de Rijeka
  • Drapeau Pays-Bas Monaco Energy Boat Challenge
    Sunflare Solar Team Fondation Sunflare Solarteam
  • Belgium flag Monaco Energy Boat Challenge
    UAntwerp Solar Boat Team Université d'Anvers
  • Drapeau Monaco Energy Boat Challenge
    BME Solar Boat Team Université de technologie et d'économie de Budapest

HAN SOLAR BOAT

Université des sciences appliquées de HAN

equipe

Le HAN Solarboat est le fruit d’une collaboration entre Qconcepts Design & Engineering BV et l’Université des sciences appliquées de HAN. Des professionnels et des étudiants travaillent ensemble pour créer un bateau de course solaire efficace.

Le projet a débuté en 2013 et en 2014, l’équipe a participé pour la première fois à Monaco. L’année dernière, l’équipe s’est classée deuxième dans la catégorie solaire.

projet

Nous sommes confrontés à des problèmes de chauffage du moteur. Nous travaillons donc sur deux points ;
1. Une nouvelle jambe de force avec un moteur sous la ligne de flottaison – avec une vis en carbone.
2. Inverser les vis de nos moteurs actuels pour obtenir une meilleure efficacité du moteur.

Drapeau Espagne Monaco Energy Boat Challenge

Clean Energy Ship Uvigo

Université de Vigo

equipe

Le CES UVIGO est une équipe interdisciplinaire composée d’étudiants en ingénierie et de quelques professionnels de l’industrie. Nous sommes originaires de Vigo, une ville galicienne située au nord-ouest de l’Espagne. Cette ville a un lien historique avec l’industrie de la construction navale, et c’est pourquoi CES est apparu en 2021 avec l’intention de construire un navire 100 % solaire et à foils. Avec notre première participation, nous souhaitons catalyser des initiatives similaires dans d’autres universités espagnoles.

projet

Notre équipe travaille depuis 2022 sur notre premier bateau. Toutes les lignes de travail se sont concentrées sur la création de systèmes simples, facilement réparables et remplaçables.
Nous avons fabriqué nos propres panneaux solaires en utilisant des cellules commerciales, ce qui nous a permis de maximiser l’espace sur le pont en créant des designs à partir de zéro qui sont entièrement adaptables à notre bateau, avec une flexibilité exceptionnelle grâce à une couche de fibre de verre légère.

Drapeau Pologne Monaco Energy Boat Challenge

AGH Solar Boat

Université AGH des sciences et technologies de Cracovie

equipe

Notre club scientifique se compose de plusieurs sections différentes qui travaillent ensemble. Ces sections sont les suivantes : construction, matériaux composites, marketing, électricité, logiciels. Chaque section a deux chefs d’équipe qui gèrent leur section, répartissant et coordonnant le travail. Au-dessus d’eux se trouvent le coordinateur principal et le coordinateur technique.

projet

Le système de propulsion est notre principal désavantage par rapport aux autres équipes. Notre système de propulsion est trop lourd et possède une boîte de vitesses hélicoïdale mal adaptée. Cela entraîne un manque d’efficacité dans les courses d’endurance. Nous avons prévu un processus de modernisation en deux étapes. Cet automne, nous modernisons un ancien système de propulsion pour notre bateau – nous remplaçons l’ancien arbre principal en acier inoxydable par un arbre en alliage d’aluminium et nous changeons le projet d’éléments pour nous donner la possibilité de positionner des engrenages hélicoïdaux. Nous remplaçons également la boîte de vitesses du premier étage, lourde et inefficace, par une boîte de vitesses planétaire. Ces changements permettront d’atteindre un niveau d’efficacité plus élevé et de réduire la masse de l’ensemble du système de propulsion. Nous étudions également de nouvelles pales d’hélice pour de meilleures hélices, dont les performances sont nettement supérieures, en particulier lors des courses d’endurance. Grâce à ces changements, nous améliorerons nos performances lors de la compétition de cette année.

Drapeau Monaco Energy Boat Challenge

TGM - Solar Boat Team

Musée technologique de l’artisanat – HTL Wien XX

equipe

Le HTL Wien 20, ou TGM – Technologisches Gewerbemuseum, est une école d’enseignement et de formation professionnels de la 9e à la 13e année. Le département de génie mécanique est l’un des six départements de l’école. Au sein du département de génie mécanique, les élèves peuvent choisir entre la technologie des véhicules, l’ingénierie des systèmes et la robotique. En 13e année, les élèves doivent réaliser un travail de diplôme qui fait partie de leur examen final. L’équipe est composée de 4 étudiants qui ont conçu et fabriqué un bateau pour participer à l’Energy Boat Challenge dans le cadre de leur mémoire de fin d’études.
Drapeau Portugal Monaco Energy Boat Challenge

Técnico Solar Boat

Institut technique supérieur

equipe

Técnico Solar Boat est une équipe d’étudiants basée à l’Instituto Superior Técnico, spécialisée dans la construction de navires de compétition alimentés par des énergies renouvelables, à savoir l’énergie solaire et l’hydrogène, habités et/ou complètement autonomes. L’équipe s’efforce de participer à des compétitions internationales avec ses prototypes lors de tests d’endurance, d’agilité et de vitesse, en s’efforçant d’obtenir les meilleurs résultats possibles. En outre, l’équipe tente également de sensibiliser le public à la mobilité verte électrique et à ses avantages, afin de contribuer à un avenir plus durable pour le yachting. L’équipe participe au MEBC depuis 2017 et a remporté une deuxième place en 2019 et une troisième place en 2022 dans la classe solaire.

projet

Cette année a été consacrée au perfectionnement des systèmes de São Rafael 03 (SR03), le prototype avec lequel l’équipe concourt dans la classe solaire depuis 2021, établissant 2024 comme la quatrième année où le navire concourra à Monaco. Plus précisément, en ce qui concerne le système de propulsion, l’équipe testera intensivement le bateau jusqu’à la compétition, optimisant la commande du moteur et la réponse de l’accélérateur, ainsi que la résolution des problèmes de réalisabilité et d’étanchéité de la colonne de propulsion. L’équipe apportera également un nouveau jeu d’hélices usinées pour remplacer les anciennes hélices endommagées.

Drapeau Monaco Energy Boat Challenge

BME Solar Boat Team

Université de technologie et d’économie de Budapest

equipe

Nous sommes l’équipe BME Solar Boat de Budapest, en Hongrie. C’est la première équipe du pays à participer à un tel événement international. Fondée en 2014, nous courons actuellement avec notre deuxième bateau et avons terminé la conception de notre troisième bateau.
Notre objectif est de présenter des défis à nos camarades étudiants en BME qui leur permettent d’appliquer et de capitaliser leurs connaissances dans des contextes pratiques.

projet

Au cours de l’année écoulée, nous avons modifié l’hélice de notre bateau afin d’en améliorer l’efficacité. Cette nouvelle conception vise à adapter l’hélice aux conditions de travail spécifiques du bateau lors des compétitions. Parallèlement, nous avons identifié et corrigé avec succès un défaut de conception qui était passé inaperçu jusqu’alors. Grâce à de nombreuses itérations, nous sommes parvenus à une nouvelle conception géométrique qui minimise la déformation des pales de l’hélice tout en maximisant la puissance de propulsion et les propriétés mécaniques globales. L’hélice sera fabriquée à l’aide de la technologie d’impression 3D additive, en utilisant du PA6 renforcé par des fibres de carbone courtes.

Drapeau Pays-Bas Monaco Energy Boat Challenge

HvA Team Solar

Université des sciences appliquées d’Amsterdam

equipe

Les améliorations prévues pour le système de propulsion sont les suivantes : Nous aimerions améliorer les pales et nous testons également un nouveau moteur. En outre, nous avons commencé à concevoir un système de propulsion entièrement nouveau utilisant une hélice contra-rotative.

projet

Les améliorations prévues pour le système de propulsion sont les suivantes : Nous aimerions améliorer les pales. En outre, nous testons un nouveau moteur. En outre, nous avons commencé à concevoir un système de propulsion entièrement nouveau utilisant une hélice rotative conta.

Drapeau Pays-Bas Monaco Energy Boat Challenge

Solar Boat Twente

Université de Twente

equipe

Nous sommes avec une équipe de 17 étudiants de l’université de Twente et de l’université des sciences appliquées de Saxion. Nous participons au Monaco Energy Boat Challenge depuis 2017. Depuis, nous avons remporté le meilleur tech talk en 2019. L’année dernière, nous avons remporté une fière 3e place. Cette année, avec nos innovations et nos changements, nous pouvons à nouveau concourir pour les places sur le podium. Nous sommes très motivés et impatients de rencontrer et de régater contre toutes les autres équipes.

projet

Nous n’avons pas modifié le système de propulsion par rapport à l’année dernière. Nous avons conçu une nacelle supérieure et un manchon pour permettre au système de propulsion d’être fixé à la nouvelle coque.

Drapeau Pologne Monaco Energy Boat Challenge

GUT Solar Boat Team

Université de technologie de Gdańsk

equipe

Nous sommes une équipe fondée en 2005 à l’université de technologie de Gdansk. Depuis près de 20 ans, nous créons des générations successives de bateaux solaires, chaque génération étant de plus en plus avancée sur le plan technologique. Cette année, notre objectif est de lancer un hydroptère solaire doté d’un système de contrôle du foil amélioré, de nouvelles installations électriques et d’un système de gestion de l’énergie.

Drapeau Turquie Monaco Energy Boat Challenge

TU YILDIZ SOLAR BOAT

Université technique de Yildiz

equipe

L’équipe de bateaux solaires de l’université technique de Yıldız a été fondée en 2012 par des étudiants en architecture navale et en génie maritime. Son objectif fondateur est de participer à des courses internationales de bateaux à énergie solaire et de représenter l’ingénierie navale turque de la meilleure façon. L’équipe a participé à la Dutch Solar Race, qui a lieu tous les deux ans, à quatre reprises, en 2012, 2014, 2016 et 2018. Notre équipe, qui a fait une pause dans les compétitions en raison de la pandémie, a participé à l'”Energy Boat Challenge” qui s’est tenu à Monaco, le cœur de l’industrie nautique, en 2023. Nous sommes fiers d’être la seule équipe de notre pays à travailler dans ce domaine et à participer à des compétitions. L’équipe a déjà réalisé un record de vitesse, a été l’équipe ayant la plus grande capacité de batterie, a été nominée pour un prix de l’innovation et a reçu un prix du courage.

projet

Cette année, nous allons alléger notre système de propulsion et utiliser des hélices doubles. Nous remplacerons également le système de direction par câble par un système de poulie à corde pour les manœuvres. Nous utiliserons une version améliorée de notre moteur électrique actuel sur notre bateau. Dans notre système, où nous réduisions auparavant la vitesse du moteur à l’aide d’un réducteur, nous réduirons cette année notre vitesse à l’aide d’engrenages directs, ce qui nous rendra plus légers. De plus, nous allons maintenant gagner le poids de nos hélices avec deux hélices, alors qu’auparavant il n’y avait qu’une seule hélice.

Drapeau Royaume-Uni Monaco Energy Boat Challenge

solex solar boat

Université d’Exeter

equipe

Présentation de SOLEX par l’équipe du bateau solaire de l’université d’Exeter. Un bateau de course V20 en fibre de carbone à la pointe de la technologie. Conçu pour promouvoir le développement durable et l’utilisation des énergies renouvelables dans le transport maritime. Il est équipé de panneaux solaires photovoltaïques qui alimentent notre système de propulsion électrique. Le navire est équipé d’hydrofoils à régulation automatique de la hauteur qui nous permettent de glisser sans effort au-dessus de l’eau, en minimisant la traînée et en maximisant la vitesse. L’équipe est composée de 12 étudiants ambitieux en ingénierie des énergies renouvelables de Falmouth, au Royaume-Uni.

Siyahamba Solar Boat

Université de technologie de Durban

equipe

Le bateau solaire “SiyaHamba” sera le premier bateau de course solaire photovoltaïque d’Afrique du Sud et d’Afrique à participer à la course de bateaux à énergie solaire de Monaco. Nous avons l’intention de participer à cet événement tous les ans, afin d’améliorer la technologie actuelle chaque année, ce qui profitera finalement aux étudiants et aux parties prenantes de l’industrie grâce à cette recherche appliquée de troisième cycle et au transfert de connaissances technologiques.

Belgium flag Monaco Energy Boat Challenge

UAntwerp Solar Boat Team

Université d’Anvers

equipe

L’équipe Solar Boat Team d’UAntwerp se compose, pour cette année, de 14 étudiants en licence et en master de la faculté des sciences industrielles qui faisait partie de la KdG (Karel de Grote Hogeschool) pendant ses premières années d’existence. La faculté a ensuite été transférée à la faculté d’ingénierie appliquée de l’UAntwerpen (Université d’Anvers) et a suivi l’équipe Solar Boat Team, qui s’appelle désormais l’UAntwerpen Solar Boat Team. Nous avons participé pour la première fois en 2017 et sommes déterminés à nous améliorer chaque année.

projet

Le système de propulsion actuel fonctionne en deçà de son potentiel, un kilowatt de puissance restant inexploité même lorsque le navire navigue à vitesse maximale. Afin d’exploiter pleinement les capacités du moteur, qui a une capacité de six kilowatts, un nouveau système de propulsion est actuellement en cours de développement.
Cette conception innovante intègre deux hélices tournant dans des directions opposées, dans le but d’optimiser la distribution de la puissance et d’améliorer l’efficacité du transfert de la puissance à l’eau. Ces hélices sont fabriquées à l’aide d’une technologie d’impression 3D avancée, en particulier le processus de fabrication additive par arc de fil (WAAM), qui garantit à la fois la précision et la durabilité. Elles subissent ensuite un fraisage méticuleux pour répondre aux spécifications exactes, ce qui garantit des performances optimales.

Croatia flag Monaco Energy Boat Challenge

Adria Hydrofoil Solar Boat

Université de Rijeka

equipe

UPTZ (AATS) est une association activement engagée dans la promotion des sciences techniques,
l’éducation et le développement de projets. Elle opère notamment au sein de l’Université de Rijeka, en collaboration avec diverses facultés. Créée en octobre 2018, elle
comprend des ingénieurs des domaines techniques et économiques, des professeurs, des assistants,
et notamment des étudiants de plusieurs facultés de l’Université de Rijeka.

projet

Nous allons améliorer la propulsion en installant une nouvelle hélice et en l’optimisant à l’aide d’OpenProp.
Ce logiciel permet une simulation et une analyse précises des performances de l’hélice, ce qui nous permet d’affiner les paramètres de conception tels que la géométrie des pales.
de l’hélice, ce qui nous permet d’affiner les paramètres de conception tels que la géométrie des pales et la répartition du pas.
la géométrie des pales et la distribution du pas. En tirant parti des capacités d’OpenProp, nous visons à atteindre les objectifs suivants
de propulsion, de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer les performances générales de notre navire.
performance globale de notre navire.

Drapeau Pays-Bas Monaco Energy Boat Challenge

Sunflare Solar Team

Fondation Sunflare Solarteam

equipe

Sunflare a été fondé à la fin de l’année. Nous avons commencé par un groupe d’étudiants qui travaillaient sur le projet pendant leur temps libre.

project

L’année dernière, nous avons subi un petit incident après l’arrivée. A cause de cet incident, nous avons dû remplacer toute l’électronique. Toutes les réparations ont été l’objectif principal de cette année.