Association of Applied Technical Sciences
University of Cambridge
En s’appuyant sur les succès et les enseignements de notre premier bateau, Meridian, ce cycle de construction représente une réinvention de notre concept pour se concentrer sur la fiabilité, la modularité et la durabilité. Les changements clés par rapport à l’année dernière incluent une unité hors-bord sur mesure, développée en collaboration avec Lynch Motors pour réduire le poids de 50%, et un boîtier en aluminium personnalisé pour toutes les batteries et l’électronique, développé par CP Cases pour permettre l’interchangeabilité et le développement futur. Associée à notre nouvelle batterie, conçue en interne et utilisant des cellules à lame prismatique, nous visons à créer une plateforme compétitive qui pourra être réutilisée les années suivantes, réduisant ainsi notre impact environnemental et nous permettant de nous concentrer davantage sur le développement de technologies telles que le foil, la vision par ordinateur et l’énergie hydrogène.
Pontifical Catholic University of Chile
Danmarks Tekniske Universitet
Università di Genova
L’équipe est composée d’étudiants en licence, en master et en doctorat en génie électrique, électronique, génie maritime et architecture navale, supervisée par une équipe de chercheurs et de professeurs en génie maritime et électrique. C’est notre deuxième participation à ce concours. L’objectif principal est de créer une collaboration multidisciplinaire dans notre domaine de recherche principal entre les jeunes chercheurs et les étudiants de notre département.
Arts et Métiers
Cette année, notre équipe est composée de 13 étudiants de l’Institut de Technologie : Arts & Métiers, de leurs superviseurs et de 3 ingénieurs-conseils de Capgemini Engineering. Cette équipe polyvalente, rigoureuse et créative nous permet de mettre en avant et de développer toutes les compétences de nos membres pour mener à bien ce projet ambitieux.
Cette année, notre projet comporte 3 parties :
– Réaménagement de la coque et de l’ensemble de la structure du bateau. L’objectif est d’alléger la coque en modifiant sa géométrie, d’ajouter une structure en carbone.
– Révision complète de la transmission du moteur, changement du moteur, de l’hélice.
– Mise à jour de la partie électrique et électronique : introduction de la communication 4G, nouveaux capteurs et un meilleur traitement des données.
Universitas Indonesia
L’équipe Hydros UI a intégré un système de propulsion de pointe, avec un moteur électrique de 10,5 kW sur mesure de Golden Motor, qui se distingue par sa technologie à courant continu et sa capacité de rotation réversible. Avec une cote d’efficacité lE5, ce moteur fonctionne avec une grande efficacité. Pour remédier aux limitations de manœuvrabilité, l’équipe a développé des pales de gouvernail découpées avec précision, conçues avec l’aile NACA 0015, qui optimise les caractéristiques de portance (CL) et de traînée (CD). Ces modifications devraient améliorer considérablement la manœuvrabilité du navire, en particulier compte tenu des caractéristiques uniques du moteur hors-bord électrique de 10,5 kW. Cette combinaison vise à équilibrer l’efficacité hydrodynamique avec la stabilité, garantissant une meilleure opérabilité.
Bilbao School of Engineering, University of the Basque Country
InnoBoat Bizkaia est un projet formé par une équipe pluridisciplinaire de l’École d’Ingénierie de Bilbao (EIB) qui intègre l’expérience et les connaissances des différents domaines de l’ingénierie. Cette équipe est dédiée au développement de projets innovants dans le domaine de l’ingénierie nautique et de la durabilité maritime.
Notre vision ultime est de créer une équipe pluridisciplinaire où des étudiants issus de divers horizons convergent avec une ambition commune : créer un navire compétitif, innovant et durable. Alors que nous nous engageons dans ce voyage passionnant, nous cherchons à tisser des liens solides avec les entreprises locales, envisageant la naissance d’un projet pionnier ici même à Bilbao. Notre objectif est de rivaliser avec les meilleures équipes de la compétition et de représenter fidèlement l’industrie et l’université basques. Nous nous engageons à incarner les valeurs et la qualité qui définissent notre région. À travers ce projet, nous visons à acquérir des connaissances et des compétences approfondies, nous permettant de contribuer de manière significative au domaine de l’ingénierie marine. Nous sommes déterminés à mettre en valeur l’excellence de notre université et l’esprit innovant du Pays Basque sur la scène internationale.
Università degli Studi di Messina
Le nouveau projet de bateau Guglielmino 2.0 inclut une refonte du cockpit en utilisant des matériaux légers (composite), le remplacement du moteur, et le développement d’un système de transmission de données pour rendre le bateau INTELLIGENT. De plus, l’équipe prévoit d’intégrer un système photovoltaïque pour augmenter l’approvisionnement en énergie solaire.
Université de Technologie de Troyes
Néréides est un projet étudiant ambitieux dirigé par de futurs ingénieurs de l’Université de Technologie de Troyes (UTT), dédié à la conception, la fabrication et l’essai d’un bateau hybride propulsé par hydrogène et batterie. Composée de 28 étudiants passionnés, l’équipe Néréides participera au Monaco Energy Boat Challenge 2025, qui se déroulera du 2 au 5 juillet à Monaco. Ce projet vise à repousser les limites de l’innovation durable et à faire progresser la technologie marine. Leur engagement envers la durabilité et l’innovation technologique les pousse à explorer des solutions de pointe pour l’industrie maritime. La création de leur bateau est divisée en quatre parties principales : la conception du moteur, la chaîne énergétique, le cockpit et les systèmes embarqués.
Cette année, l’équipe des Néréides vise à augmenter la contribution de l’hydrogène dans leur système hybride pour atteindre 80% d’hydrogène et 20% de puissance de batterie. De plus, ils développent un nouveau cockpit en fibre de carbone (ou un matériau équivalent) pour améliorer les performances et réduire le poids. Un système de transmission à double hélice est également en cours de conception pour optimiser l’efficacité de la propulsion du bateau. L’équipe prendra l’entière responsabilité de la création et de l’intégration de tous les systèmes embarqués à bord, s’assurant que chaque aspect du bateau soit soigneusement conçu pour répondre aux exigences de la compétition. Ces développements reflètent l’engagement de l’équipe à repousser les limites technologiques et à créer un navire à hydrogène plus durable et efficace pour le Monaco Energy Boat Challenge 2025.
Politecnico di Milano
PHYSIS PEB est une équipe étudiante innovante du Politecnico di Milano, fondée en octobre 2021, axée sur la conception et l’ingénierie de bateaux durables. L’équipe réunit des étudiants de divers horizons, allant de l’ingénierie, de l’architecture et du design, y compris de nombreux membres internationaux, favorisant un environnement multidisciplinaire et inclusif. PHYSIS PEB se spécialise dans le développement de solutions écologiques et écoénergétiques pour les navires marins, alliant technologie de pointe et responsabilité environnementale. Depuis sa création, l’équipe a atteint des jalons significatifs : en 2022, nous avons atteint le podium au Monaco Energy Boat Challenge et remporté le Prix Eco Conception ; en 2023, nous avons obtenu le prestigieux Prix Innovation. En 2024, PHYSIS PEB a encore renforcé sa réputation en remportant le Prix FPAII, un témoignage de son engagement à redéfinir l’avenir de la navigation par la recherche, le travail d’équipe et un engagement envers la durabilité.
Le projet de bateau PHYSIS 2024 se concentre sur des solutions pratiques pour le secteur maritime, alliant design innovant et durabilité. Le navire utilise des technologies modernes et des systèmes efficaces pour améliorer les performances tout en réduisant l’impact environnemental. Les étudiants en ingénierie, design et architecture travaillent avec des professionnels de l’industrie pour créer des projets innovants visant à développer un bateau qui répond aux défis du monde réel et promeut des pratiques durables dans le domaine maritime.
Politecnico di Torino
PoliTo H2Fly est une initiative dirigée par des étudiants du Politecnico de Torino, axée sur la conception et la construction d’un catamaran compétitif à propulsion hybride, utilisant principalement des sources d’énergie durables. Ce projet permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances théoriques tout en abordant des défis clés tels que la mobilité zéro émission, l’utilisation des énergies renouvelables et les matériaux écologiques. Grâce à cette expérience, les membres de l’équipe développent à la fois des compétences techniques et organisationnelles, en collaborant vers un objectif commun.
Polytech Nantes
Notre équipe est composée de 8 étudiants techniques en deuxième année à Polytech Nantes. Nous sommes soutenus par une équipe de professeurs spécialisés dans les domaines de l’énergie et de la mécanique.
Nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire, SBM Offshore, sur un nouveau concept H2 et le développement d’un prototype. Nous aimerions acquérir de l’expérience dans le domaine de la mobilité hydrogène lors de notre première participation afin de développer davantage notre prototype pour la prochaine édition.
Qatar University
Sambuk Racing participe au Monaco Energy Boat Challenge 2025 avec un projet marin innovant axé sur le développement d’une technologie de propulsion durable et à grande vitesse. Notre innovation clé implique une hélice à grande vitesse conçue pour la technologie de propulsion à jante, offrant une plus grande efficacité et performance par rapport aux systèmes traditionnels. Les principales caractéristiques de notre projet incluent un fort accent sur la durabilité, une technologie de propulsion de pointe, et l’intégration de solutions d’énergie renouvelable pour les applications maritimes. Nos objectifs sont de repousser les limites de la technologie marine, de fournir des opportunités d’apprentissage concret pour les étudiants, et de contribuer à l’avancement de l’industrie du yachting avec un accent sur la durabilité et l’innovation.
Durban University of Technology
Ce sera la première tentative de DUT avec la technologie hydrogène à un niveau compétitif. L’institut n’a jamais réalisé ce type de recherche appliquée auparavant et profitera de cette opportunité pour élargir ses capacités de recherche et développement. Notre objectif est d’adopter une approche sérieuse et conservatrice pour s’assurer que le développement et l’application des technologies utilisées sont employés dans un but d’apprentissage et de développement. Ce navire utilisera l’unité d’extension de portée H2Sys, alimentée par du gaz hydrogène via des cylindres fournis. Le convertisseur DC/DC de l’unité sera inclus pour interagir avec l’unité de gestion de l’énergie et le moteur. L’objectif est de mettre l’accent sur la conception de la construction globale et l’apparence du bateau, en tenant compte de l’aérodynamique et de l’hydrodynamique. Le navire doit être emballé dans des caisses plus petites et séparées pour l’expédition, ce qui représente un défi en termes de coût.
ENSTA Paris
Tameo représente l’ENSTA Paris, l’une des meilleures écoles d’ingénieurs de France, au Monaco Energy Boat Challenge. Cette équipe de 40 étudiants s’engage à concevoir et construire un bateau innovant et économe en énergie. Avec quatre participations consécutives au défi, Tameo a développé une expertise dans l’intégration des technologies durables dans le transport maritime. Chaque année, l’équipe applique des compétences en ingénierie avancée et un esprit de collaboration pour améliorer les performances de leur bateau tout en répondant aux défis environnementaux.
Cette année, Tameo se concentre sur l’innovation pour améliorer la performance et la maniabilité. L’équipe a mis en place un système de poussée différentielle, permettant un contrôle précis et une efficacité accrue lors des virages. La puissance du moteur a été améliorée, avec une optimisation minutieuse de leur placement pour maximiser la propulsion et l’équilibre. Le système de direction a été complètement repensé pour améliorer la maniabilité, tandis que des efforts significatifs ont été faits pour réduire le poids global du bateau, augmentant ainsi son efficacité et sa vitesse. Nous travaillons également en parallèle sur l’air comprimé comme source d’énergie secondaire.
Kumaraguru College of Technology
Sea Sakthi se concentre sur l’avancement de la technologie marine durable grâce à des approches innovantes et à la collaboration. En utilisant des conceptions modernes, en forgeant des alliances industrielles et en menant des recherches approfondies, l’équipe réinvente la durabilité maritime. Cette initiative transforme les défis en opportunités pour présenter des solutions maritimes écologiques sur une plateforme internationale. Avec un accent sur l’apprentissage, l’expérimentation et l’amélioration continue, Sea Sakthi vise à établir de nouvelles normes en matière d’innovation marine durable, marquant une avancée significative dans son engagement envers un avenir plus vert.
Instituto Superior Técnico
University of Bologna
Cette année, UniBoAT vise à révolutionner complètement le catamaran présenté au MEBC 2024, en améliorant chaque aspect du design. L’équipe présentera un nouveau cockpit, inspiré du modèle précédent mais entièrement repensé, avec un accent sur la légèreté et les performances aérodynamiques. De plus, UniBoAT s’est fixé l’objectif ambitieux de renouveler le système de transmission en concevant des batteries sur mesure et en repensant le système hybride, en intégrant une nouvelle pile à hydrogène pour une plus grande efficacité. En même temps, l’équipe travaille sur la deuxième version du moteur hors-bord entièrement conçu en interne, prêt à être présenté à l’avenir, visant à améliorer les défis de l’année dernière et à construire un moteur hors-bord fiable.
University of Puerto Rico at Mayaguez
Technische Universität Berlin
Nous sommes une équipe dévouée d’étudiants de l’Université Technique de Berlin, composée de 25 membres aux parcours diversifiés. Représentant 10 nationalités et 16 domaines d’études, nous rassemblons une large gamme de perspectives et d’expertises. Ensemble, nous développons un bateau propulsé par des méthodes de propulsion durables.