The Yacht Club de Monaco aims to be a major player in promoting sustainability in the yachting sector, as demonstrated by the Monaco Energy Boat Challenge.
Attendees of the Monaco Energy Boat Challenge represent a diverse mix of innovators, enthusiasts, and industry leaders, all converging to shape the future of sustainable boating.
The Monaco Energy Boat Challenge returns for an 11th edition. Discover the Energy Class teams now!
As part of the collective ‘Monaco, Capital of Advanced Yachting’ approach, the whole industry is mobilised with leading players from the yachting world involved including the shipyards Sanlorenzo, Oceanco, Ferretti, Lürssen and Monaco Marine.
Attendees of the Monaco Energy Boat Challenge represent a diverse mix of innovators, enthusiasts, and industry leaders, all converging to shape the future of sustainable boating
Université des sciences appliquées de HAN
Le HAN Solarboat est le fruit d’une collaboration entre Qconcepts Design & Engineering BV et l’Université des sciences appliquées de HAN. Des professionnels et des étudiants travaillent ensemble pour créer un bateau de course solaire efficace.
Le projet a débuté en 2013 et en 2014, l’équipe a participé pour la première fois à Monaco. L’année dernière, l’équipe s’est classée deuxième dans la catégorie solaire.
Nous sommes confrontés à des problèmes de chauffage du moteur. Nous travaillons donc sur deux points ;
1. Une nouvelle jambe de force avec un moteur sous la ligne de flottaison – avec une vis en carbone.
2. Inverser les vis de nos moteurs actuels pour obtenir une meilleure efficacité du moteur.
Université de Vigo
Le CES UVIGO est une équipe interdisciplinaire composée d’étudiants en ingénierie et de quelques professionnels de l’industrie. Nous sommes originaires de Vigo, une ville galicienne située au nord-ouest de l’Espagne. Cette ville a un lien historique avec l’industrie de la construction navale, et c’est pourquoi CES est apparu en 2021 avec l’intention de construire un navire 100 % solaire et à foils. Avec notre première participation, nous souhaitons catalyser des initiatives similaires dans d’autres universités espagnoles.
Notre équipe travaille depuis 2022 sur notre premier bateau. Toutes les lignes de travail se sont concentrées sur la création de systèmes simples, facilement réparables et remplaçables.
Nous avons fabriqué nos propres panneaux solaires en utilisant des cellules commerciales, ce qui nous a permis de maximiser l’espace sur le pont en créant des designs à partir de zéro qui sont entièrement adaptables à notre bateau, avec une flexibilité exceptionnelle grâce à une couche de fibre de verre légère.
Université AGH des sciences et technologies de Cracovie
Notre club scientifique se compose de plusieurs sections différentes qui travaillent ensemble. Ces sections sont les suivantes : construction, matériaux composites, marketing, électricité, logiciels. Chaque section a deux chefs d’équipe qui gèrent leur section, répartissant et coordonnant le travail. Au-dessus d’eux se trouvent le coordinateur principal et le coordinateur technique.
Le système de propulsion est notre principal désavantage par rapport aux autres équipes. Notre système de propulsion est trop lourd et possède une boîte de vitesses hélicoïdale mal adaptée. Cela entraîne un manque d’efficacité dans les courses d’endurance. Nous avons prévu un processus de modernisation en deux étapes. Cet automne, nous modernisons un ancien système de propulsion pour notre bateau – nous remplaçons l’ancien arbre principal en acier inoxydable par un arbre en alliage d’aluminium et nous changeons le projet d’éléments pour nous donner la possibilité de positionner des engrenages hélicoïdaux. Nous remplaçons également la boîte de vitesses du premier étage, lourde et inefficace, par une boîte de vitesses planétaire. Ces changements permettront d’atteindre un niveau d’efficacité plus élevé et de réduire la masse de l’ensemble du système de propulsion. Nous étudions également de nouvelles pales d’hélice pour de meilleures hélices, dont les performances sont nettement supérieures, en particulier lors des courses d’endurance. Grâce à ces changements, nous améliorerons nos performances lors de la compétition de cette année.
Musée technologique de l’artisanat – HTL Wien XX
Institut technique supérieur
Técnico Solar Boat est une équipe d’étudiants basée à l’Instituto Superior Técnico, spécialisée dans la construction de navires de compétition alimentés par des énergies renouvelables, à savoir l’énergie solaire et l’hydrogène, habités et/ou complètement autonomes. L’équipe s’efforce de participer à des compétitions internationales avec ses prototypes lors de tests d’endurance, d’agilité et de vitesse, en s’efforçant d’obtenir les meilleurs résultats possibles. En outre, l’équipe tente également de sensibiliser le public à la mobilité verte électrique et à ses avantages, afin de contribuer à un avenir plus durable pour le yachting. L’équipe participe au MEBC depuis 2017 et a remporté une deuxième place en 2019 et une troisième place en 2022 dans la classe solaire.
Cette année a été consacrée au perfectionnement des systèmes de São Rafael 03 (SR03), le prototype avec lequel l’équipe concourt dans la classe solaire depuis 2021, établissant 2024 comme la quatrième année où le navire concourra à Monaco. Plus précisément, en ce qui concerne le système de propulsion, l’équipe testera intensivement le bateau jusqu’à la compétition, optimisant la commande du moteur et la réponse de l’accélérateur, ainsi que la résolution des problèmes de réalisabilité et d’étanchéité de la colonne de propulsion. L’équipe apportera également un nouveau jeu d’hélices usinées pour remplacer les anciennes hélices endommagées.
Université de technologie et d’économie de Budapest
Nous sommes l’équipe BME Solar Boat de Budapest, en Hongrie. C’est la première équipe du pays à participer à un tel événement international. Fondée en 2014, nous courons actuellement avec notre deuxième bateau et avons terminé la conception de notre troisième bateau.
Notre objectif est de présenter des défis à nos camarades étudiants en BME qui leur permettent d’appliquer et de capitaliser leurs connaissances dans des contextes pratiques.
Au cours de l’année écoulée, nous avons modifié l’hélice de notre bateau afin d’en améliorer l’efficacité. Cette nouvelle conception vise à adapter l’hélice aux conditions de travail spécifiques du bateau lors des compétitions. Parallèlement, nous avons identifié et corrigé avec succès un défaut de conception qui était passé inaperçu jusqu’alors. Grâce à de nombreuses itérations, nous sommes parvenus à une nouvelle conception géométrique qui minimise la déformation des pales de l’hélice tout en maximisant la puissance de propulsion et les propriétés mécaniques globales. L’hélice sera fabriquée à l’aide de la technologie d’impression 3D additive, en utilisant du PA6 renforcé par des fibres de carbone courtes.
Université des sciences appliquées d’Amsterdam
Les améliorations prévues pour le système de propulsion sont les suivantes : Nous aimerions améliorer les pales et nous testons également un nouveau moteur. En outre, nous avons commencé à concevoir un système de propulsion entièrement nouveau utilisant une hélice contra-rotative.
Les améliorations prévues pour le système de propulsion sont les suivantes : Nous aimerions améliorer les pales. En outre, nous testons un nouveau moteur. En outre, nous avons commencé à concevoir un système de propulsion entièrement nouveau utilisant une hélice rotative conta.
Université de Twente
Nous sommes avec une équipe de 17 étudiants de l’université de Twente et de l’université des sciences appliquées de Saxion. Nous participons au Monaco Energy Boat Challenge depuis 2017. Depuis, nous avons remporté le meilleur tech talk en 2019. L’année dernière, nous avons remporté une fière 3e place. Cette année, avec nos innovations et nos changements, nous pouvons à nouveau concourir pour les places sur le podium. Nous sommes très motivés et impatients de rencontrer et de régater contre toutes les autres équipes.
Nous n’avons pas modifié le système de propulsion par rapport à l’année dernière. Nous avons conçu une nacelle supérieure et un manchon pour permettre au système de propulsion d’être fixé à la nouvelle coque.
Université de technologie de Gdańsk
Nous sommes une équipe fondée en 2005 à l’université de technologie de Gdansk. Depuis près de 20 ans, nous créons des générations successives de bateaux solaires, chaque génération étant de plus en plus avancée sur le plan technologique. Cette année, notre objectif est de lancer un hydroptère solaire doté d’un système de contrôle du foil amélioré, de nouvelles installations électriques et d’un système de gestion de l’énergie.
Université d’Exeter
Présentation de SOLEX par l’équipe du bateau solaire de l’université d’Exeter. Un bateau de course V20 en fibre de carbone à la pointe de la technologie. Conçu pour promouvoir le développement durable et l’utilisation des énergies renouvelables dans le transport maritime. Il est équipé de panneaux solaires photovoltaïques qui alimentent notre système de propulsion électrique. Le navire est équipé d’hydrofoils à régulation automatique de la hauteur qui nous permettent de glisser sans effort au-dessus de l’eau, en minimisant la traînée et en maximisant la vitesse. L’équipe est composée de 12 étudiants ambitieux en ingénierie des énergies renouvelables de Falmouth, au Royaume-Uni.
Université de technologie de Durban
Le bateau solaire “SiyaHamba” sera le premier bateau de course solaire photovoltaïque d’Afrique du Sud et d’Afrique à participer à la course de bateaux à énergie solaire de Monaco. Nous avons l’intention de participer à cet événement tous les ans, afin d’améliorer la technologie actuelle chaque année, ce qui profitera finalement aux étudiants et aux parties prenantes de l’industrie grâce à cette recherche appliquée de troisième cycle et au transfert de connaissances technologiques.
Université d’Anvers
L’équipe Solar Boat Team d’UAntwerp se compose, pour cette année, de 14 étudiants en licence et en master de la faculté des sciences industrielles qui faisait partie de la KdG (Karel de Grote Hogeschool) pendant ses premières années d’existence. La faculté a ensuite été transférée à la faculté d’ingénierie appliquée de l’UAntwerpen (Université d’Anvers) et a suivi l’équipe Solar Boat Team, qui s’appelle désormais l’UAntwerpen Solar Boat Team. Nous avons participé pour la première fois en 2017 et sommes déterminés à nous améliorer chaque année.
Le système de propulsion actuel fonctionne en deçà de son potentiel, un kilowatt de puissance restant inexploité même lorsque le navire navigue à vitesse maximale. Afin d’exploiter pleinement les capacités du moteur, qui a une capacité de six kilowatts, un nouveau système de propulsion est actuellement en cours de développement.
Cette conception innovante intègre deux hélices tournant dans des directions opposées, dans le but d’optimiser la distribution de la puissance et d’améliorer l’efficacité du transfert de la puissance à l’eau. Ces hélices sont fabriquées à l’aide d’une technologie d’impression 3D avancée, en particulier le processus de fabrication additive par arc de fil (WAAM), qui garantit à la fois la précision et la durabilité. Elles subissent ensuite un fraisage méticuleux pour répondre aux spécifications exactes, ce qui garantit des performances optimales.
Fondation Sunflare Solarteam
Sunflare a été fondé à la fin de l’année. Nous avons commencé par un groupe d’étudiants qui travaillaient sur le projet pendant leur temps libre.
L’année dernière, nous avons subi un petit incident après l’arrivée. A cause de cet incident, nous avons dû remplacer toute l’électronique. Toutes les réparations ont été l’objectif principal de cette année.