The Yacht Club de Monaco aims to be a major player in promoting sustainability in the yachting sector, as demonstrated by the Monaco Energy Boat Challenge.
Attendees of the Monaco Energy Boat Challenge represent a diverse mix of innovators, enthusiasts, and industry leaders, all converging to shape the future of sustainable boating.
The Monaco Energy Boat Challenge returns for an 11th edition. Discover the Energy Class teams now!
As part of the collective ‘Monaco, Capital of Advanced Yachting’ approach, the whole industry is mobilised with leading players from the yachting world involved including the shipyards Sanlorenzo, Oceanco, Ferretti, Lürssen and Monaco Marine.
Attendees of the Monaco Energy Boat Challenge represent a diverse mix of innovators, enthusiasts, and industry leaders, all converging to shape the future of sustainable boating
Université de Technologie de Troyes
2 participations
L’équipe Néréides est composée de 22 étudiants talentueux et passionnés. Animée d’une détermination sans faille, l’équipe des Néréides a pour objectif de repousser les limites de l’innovation durable et de faire progresser la technologie marine. Rassemblant une diversité de compétences, d’expériences et d’expertises, l’équipe des Néréides est prête à relever le défi du Monaco Energy Boat Challenge pour la deuxième fois.
Pour cette édition, nous souhaitons pouvoir contrôler entièrement notre système de propulsion. Nous avons donc l’intention d’assembler notre propre système. Avec l’aide d’un architecte naval, nous avons étudié toutes les configurations possibles (deux moteurs, un moteur, avant, arrière, etc.). Nous avons choisi un seul moteur positionné à l’arrière.
Les calculs effectués ont pris en compte la géométrie et la résistance à l’eau de la coque. Les calculs ont suivi la procédure proposée par Carlton dans le livre “Marine Propellers and Propulsion”. Cette procédure a permis de déterminer une géométrie d’hélice idéale et la puissance, le couple et la rotation nécessaires pour le fonctionnement prévu. L’hélice sera placée en avant de la nacelle pour éviter que l’eau ne soit détournée.
Université de Cambridge
2Â participations
Le département d’ingénierie de l’université de Cambridge, créé à la fin des années 1800, est un centre estimé d’innovation et de prouesses académiques. Connu pour son mélange de tradition et de recherche moderne, il forme des ingénieurs capables de relever les défis mondiaux. Avec des installations de premier ordre et un héritage de découvertes révolutionnaires, le département encourage la collaboration et favorise la créativité. Son corps professoral renommé et sa communauté étudiante diversifiée repoussent constamment les limites de l’ingénierie, façonnant la technologie et l’avenir de l’industrie.
Le Cambridge University Riviera Racing, créé il y a un an, compte 70 membres. Structurée en six divisions techniques (propulsion, carrosserie et structures, hydrogène et piles à combustible, systèmes électriques et batteries, logiciels et contrôle, hydroptères) et une unité opérationnelle, notre collaboration interdisciplinaire garantit une intégration parfaite des systèmes du bateau.e durable en concevant et en construisant un catamaran de course monoplace à zéro émission qui participera à l’édition 2024 du Monaco Energy Boat Challenge. L’édition 2024 sera notre première participation à la compétition. Nous avons décidé de relever le défi de concevoir des hydrofoils dès la première année afin de maximiser le potentiel de performance de notre bateau.
ENSAM
2 participations
Hydrogadz est une association étudiante créée en 2018. Nous avons déjà participé au Monaco Boat Challenge en 2019. Cette année, nous avons un partenariat avec Capgemini, qui a également déjà participé à la course.
L’objectif est de fusionner nos deux bateaux pour en faire un seul, plus performant.
Université d’Indonésie
5 participations
Les deux premières années, en 2016 et 2017, Hydros Team UI a participé à l’Hydro Contest en Suisse, en 2018 Hydros Team UI a participé à l’Hydro Contest en France et depuis 2019 Hydros Team UI a participé au Monaco Energy Boat Challenge (MEBC). Cette année, Hydros Team UI participera au Monaco Energy Boat Challenge 2024 notamment en classe Énergie qui est organisé chaque année par le Yacht Club de Monaco.
L’Hydros Team UI intègre un système de propulsion innovant doté d’un moteur électrique de 10,5 KW spécialement conçu par Golden Motor, réputé pour sa technologie à courant continu et sa capacité de rotation réversible. L’impressionnante classification IE5 du moteur garantit une grande efficacité opérationnelle. Pour pallier les limites de manÅ“uvre, l’équipe a introduit des pales de gouvernail soigneusement conçues à partir du foil NACA 0015, optimisant les caractéristiques de portance (CL) et de traînée (CD). En équilibrant l’efficacité hydrodynamique et la stabilité, ces modifications devraient améliorer de manière significative la manÅ“uvrabilité du navire, en particulier compte tenu des caractéristiques uniques du moteur hors-bord électrique de 10,5 KW.
Institut technique supérieur
4 participations
Técnico Solar Boat a été fondé en 2015 au cÅ“ur d’une université très compétitive dans le but de rapprocher le monde nautique de la communauté étudiante à travers le développement et la construction de bateaux de compétition, alimentés uniquement par des énergies renouvelables, tout en étant simultanément un solide complément à la formation plus théorique des cours académiques. L’équipe a concouru pour la première fois en 2017 dans la Classe Solaire avec son tout premier prototype, et depuis, elle a participé sans interruption à l’Energy Boat Challenge de Monaco, ayant remporté une 2e place en 2019 et une 3e place en 2022 dans la Classe Solaire. Depuis 2021, l’équipe travaille également sur un bateau entièrement alimenté à l’hydrogène, qui concourt dans la Classe Énergie, ayant reçu de nombreux prix d’innovation pour son développement avec la technologie de l’hydrogène.
Pour cette année, nous prévoyons d’augmenter la puissance totale de nos moteurs hors-bord de 4 kW à près de 10 kW, afin d’améliorer notre compétitivité, en particulier dans les compétitions de vitesse telles que le championnat.
Université catholique pontificale du Chili
1 participation
L’université catholique pontificale du Chili est une institution académique de renom, reconnue pour son excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Forte d’une histoire riche et d’un engagement indéfectible en faveur de la qualité de l’enseignement, l’université se distingue par la diversité de ses programmes académiques et par ses contributions significatives à la société. L’Université catholique pontificale du Chili favorise un environnement d’apprentissage innovant et fait partie intégrante de la communauté éducative mondiale.
Cóndor Motorsport est un groupe d’étudiants qui a été fondé pour faire découvrir les sports mécaniques aux étudiants de l’Université de Californie. Né d’un besoin de projets et d’expériences pratiques, nous répondons à un manque d’opportunités dans la communauté étudiante. Invités à cette compétition, nous avons saisi l’occasion de montrer notre passion, notre engagement et nos compétences en matière d’ingénierie. Il s’agit de notre première participation et nous espérons qu’elle jettera les bases d’un engagement et d’une représentation externes accrus.
Université technique de Berlin
2 participations
WannSea est une initiative étudiante de l’Université technique de Berlin.
Nous comptons actuellement 40 membres actifs et plus de 20 anciens étudiants qui ont fait partie intégrante de l’équipe au cours des semestres précédents.
qui ont fait partie intégrante de l’équipe au cours des semestres précédents.
Nous sommes la première équipe universitaire allemande à participer à l’Energy Class de l’Energy Boat Challenge (Monaco).
de l’Energy Boat Challenge de Monaco (MEBC).
Nous développons actuellement notre propre système de propulsion. L’année dernière, nous avons
acheté un moteur torqeedo qui s’est cassé lors d’un des défis. Cette année, nous sommes impatients de mettre au point notre propre système de propulsion.
Cette année, nous sommes impatients de construire notre propre solution de propulsion. Cela comprend
la transmission complète, l’intégration d’un moteur électrique, le boîtier,
l’intégration dans notre système électrique et le contrôle/surveillance avec notre système informatique.
système informatique.
Collège de technologie de Kumaraguru
3 participations
Fondée en 1984, Kumaraguru Institutions est une institution privée autonome de premier plan qui s’étend sur 156 acres dans le corridor technologique de Coimbatore, en Inde. L’institution Kumaraguru offre la meilleure exposition en termes d’éducation de classe mondiale et d’équipements d’infrastructure avec 165 laboratoires bien équipés et des centres de recherche pour la fabrication de batteries et d’automobiles. Affilié aux conseils de la NBA et de la NAAC (A++), il bénéficie d’une reconnaissance de niveau 1 de la part de l’Accord de Washington. L’objectif est de cultiver la nécessité d’une innovation durable chez les étudiants pour un avenir renouvelable.
Sea Sakthi se consacre à l’exploration de voies innovantes dans le domaine des technologies marines renouvelables. Nous voulons repousser les limites de la durabilité maritime grâce à une conception créative, en forgeant des alliances industrielles solides, en menant des recherches approfondies et en effectuant des tests rigoureux. Notre objectif est de relever des défis durables afin de présenter nos idées marines respectueuses de l’environnement sur la scène internationale. Ce défi nautique est une occasion d’apprendre et de grandir, ce qui en fait une étape importante de notre voyage.
Université de Gênes
2 participations
L’équipe est composée d’étudiants en licence, en master et en doctorat en électricité, électronique, génie maritime et architecture navale, encadrés par une équipe de chercheurs et de professeurs en génie maritime et électrique. Il s’agit de notre deuxième participation à ce concours. L’objectif principal est de créer une collaboration multidisciplinaire dans notre domaine de recherche principal entre les jeunes chercheurs et les étudiants de notre département.
Les objectifs concernant les systèmes de propulsion sont principalement de deux ordres : le premier concerne l’hélice, et le second le groupe motopropulseur électrique. Notre objectif est d’améliorer les systèmes de propulsion en incorporant deux types d’hélices distincts, l’un optimisé pour les courses d’endurance et l’autre adapté aux autres courses. Ces hélices seront produites à l’aide de la technologie d’impression 3D. En outre, nous répondons aux problèmes de ventilation de l’année précédente en développant une nouvelle plaque “anti-ventilation”. Sur le plan électrique, nous nous concentrons sur le perfectionnement du logiciel de l’inverseur de moteur. Nous souhaitons mettre en Å“uvre un contrôleur sans capteur pour notre moteur électrique afin d’améliorer l’efficacité énergétique. De plus, nous étudions la possibilité d’augmenter la quantité de panneaux photovoltaïques (PV) à bord pour recharger les batteries pendant la course d’endurance.
École polytechnique de Turin
1 participation
PoliTo H2Fly est une équipe d’étudiants du Politecnico di Torino créée dans le but de participer au Monaco Energy Boat Challenge et, en outre, de promouvoir l’innovation dans le domaine de la propulsion nautique sans émission. Composé d’étudiants de différents cours d’ingénierie, notre objectif commun est d’appliquer des connaissances théoriques et des compétences pratiques pour concevoir et construire des véhicules marins à zéro émission.
En ce qui concerne le MEBC, nous nous concentrons sur la classe Énergie, avec l’intention d’explorer d’autres catégories à l’avenir.
ENSTA PARIS
1 participation
Nous sommes préoccupés par les questions environnementales et motivés pour participer à nouveau à l’Energy Boat Challenge afin de partager nos idées avec des équipes du monde entier. L’année dernière, nous avons participé à toutes les courses et nous avons réussi à résoudre de nombreux problèmes techniques. Nous avons atteint la 8e position dans la classe Energy en 2023. Cette année, nous avons l’intention d’écraser le précédent record de vitesse qui était le nôtre. Notre équipe est partenaire du réseau de chantiers navals Monaco Marine.
Nous avons choisi cette année d’utiliser trois moteurs. Deux à l’avant du bateau et un à l’arrière. Ils seront rétractables et plus agiles.
Les moteurs avant pourront faire de la propulsion différentielle.
Leonard de Vinci
 5 participations
L’association Hydrovinci est centrée sur la construction navale. C’est en travaillant dans ce secteur que l’association aide 68 étudiants des trois écoles à développer leurs compétences.
L’objectif principal de l’association est d’optimiser l’efficacité énergétique des navires.
Après 4 années de compétition au MEBC, l’association est entrée dans l’ère de l’hydrogène. C’est avec 28 étudiants de l’école d’ingénieurs que l’équipe tentera d’améliorer les résultats de l’année dernière.
L’équipe utilisera un système de propulsion à l’hydrogène. Ce système remplacera l’ancien système basé sur une batterie électrique et un moteur hors-bord.
Le système de propulsion de cette année devrait être le suivant :
Un réservoir d’hydrogène de 700 g, pressurisé à 350 bars.
Il fournira un stockage d’énergie de 23,33 kWh.
Il servira de réservoir d’énergie principal.
Une pile à combustible à hydrogène de 3,3 kW
Nous utiliserons des piles à combustible à cathode ouverte.
Elle fournira une production électrique durable.
Un convertisseur électrique DC/DC
Modulera le courant électrique provenant de la pile à combustible.
élèvera la tension de la pile à combustible (45V-55V) à 60V afin d’alimenter la batterie.
Une petite batterie de 1kWh fonctionnant à 60V pour stocker temporairement le courant provenant du convertisseur DC/DC.
Un convertisseur électrique DC/DC
Abaisse la tension de la batterie (60V) Ã la tension nominale du moteur (48V).
Un moteur électrique hors-bord EPropulsion Navy Evo de 6 kW.
Alma Mater Studiorum – Université de Bologne
4 participations
Alma Mater Studiorum – L’université de Bologne est la plus ancienne université du monde occidental. Elle connaît un grand succès dans le secteur automobile, grâce à la participation à des compétitions étudiantes telles que Formula Student et Moto Student. Enfin, le MEBC nous a donné l’occasion d’approfondir l’apprentissage en concevant et en modélisant des projets menés par des étudiants.
UniBoAT est un projet d’enseignement et de recherche innovant né au sein du département d’ingénierie industrielle de l’Université Alma Mater Studiorum de Bologne en octobre 2019. L’équipe se consacre au développement et à la mise en Å“uvre d’un bateau écologique et entièrement électrique, grâce à des solutions durables. Nous y participons pour la quatrième fois en tant qu’emblème et démonstration de nos efforts dans le développement et l’amélioration de ce domaine de recherche.
Université de Rijeka
2 participations
Nous sommes un groupe de passionnés et d’amateurs de bateaux, de matériaux composites et de voile. Nous sommes engagés dans la conception et la construction de navires, l’éducation et le réseautage. C’est notre deuxième participation au MEBC – Energy Class.
Le passage du moteur ePropulsion Navy 6.0 au moteur électrique hors-bord Labruna E-X20 représente une avancée significative en termes de puissance et de poids, et promet des performances et une efficacité accrues. La décision de passer d’un moteur ePropulsion de 6 kW et 37 kg au Labruna E-X20, d’une puissance de 11,5 kW et d’un poids réduit de 29 kg, témoigne de la volonté d’adopter des technologies de pointe pour offrir des expériences nautiques de qualité supérieure.
L’augmentation substantielle de la puissance du Labruna E-X20 promet une navigation plus dynamique et plus réactive, nous procurant un sentiment accru de contrôle et de vitesse sur l’eau. Cette puissance supplémentaire permet non seulement d’accélérer le bateau plus rapidement, mais aussi d’assurer un fonctionnement général plus souple, en particulier dans des conditions difficiles. La réduction du poids de 37 kg à 29 kg est une amélioration bienvenue, qui contribue à une meilleure répartition du poids sur le bateau, améliorant ainsi la stabilité et la manÅ“uvrabilité.
Â
Université technique nationale d’Athènes
6 participations
Oceanos – NTUA a été créé en 2016 et se compose de 70 étudiants de premier cycle provenant de diverses institutions. Notre équipe est située sur le campus de la NTUA et est organisée en cinq sous-équipes. Nous avons participé activement à l’HydroContest pendant deux ans (2017-18) et avons participé au MEBC depuis lors. Notre plus grande réussite est d’avoir obtenu la 2e place au classement général en 2023, dont 3 1ères places. Nos objectifs vont au-delà de la compétition, en se concentrant sur l’impact plus large de l’énergie verte et en contribuant à un avenir plus durable.
L’équipe Hydrodynamique et Propulsion est responsable de la transmission du mouvement et de la conversion de l’énergie de la batterie en poussée. L’année dernière, l’attention de l’équipe s’est davantage portée sur la nacelle. Des tests et des expériences spécifiques ont été menés pour s’assurer non seulement de sa durabilité et de sa robustesse, mais aussi qu’il atteindra les meilleures performances possibles en ce qui concerne l’efficacité du système de propulsion. Par conséquent, cette année, l’équipe chargée de l’hydrodynamique et de la propulsion a pour objectif d’optimiser les hélices. Ceci sera réalisé en choisissant un meilleur type d’hélices qui correspond à nos besoins et en ajustant les paramètres de base de l’hélice tels que le diamètre, le pas et l’inclinaison. Cependant, notre système de propulsion est constitué d’hélices contrarotatives et son optimisation est beaucoup plus difficile et sa complexité est encore accrue car la relation hydrodynamique entre l’hélice arrière et l’hélice avant doit être prise en considération. Par conséquent, la question suivante se pose. Comment les objectifs ci-dessus vont-ils être atteints ?
École polytechnique de Milan
3 participations
Physis PEB est une équipe née en octobre 2021. Notre première participation au MEBC a eu lieu en 2022, où nous sommes montés sur le podium et avons obtenu le Prix Eco Conception. En 2023, nous n’avons participé que partiellement au MEBC, en ne concourant que dans les compétitions statiques et en obtenant le Prix de l’Innovation, ce qui a été un véritable honneur pour nous tous.
The planned propulsion system consists of a 10kW electric motor powered by a Lithium-Ion battery pack and a hydrogen PEM (Proton Exchange Membrane) Fuel Cell. The motor will mount custom-designed 3D printed propellers. We also developed a new transmission for contra-rotating propellers. We will proceed with thorough testing to validate this design to evaluate its performance and its mounting it on our propulsion system will be fruitful or not. In parallel to these developments, the team is currently designing the transmission, pod and casing for a new custom outboard motor.
Polytechnique de Montréal
2 participations
Notre équipe a été formée en décembre 2019 dans le but de participer au Monaco Energy Boat Challenge et s’est considérablement développée depuis notre première participation en 2022. En raison de la complexité supplémentaire d’un système 100 % hydrogène, il nous a fallu deux ans pour achever notre nouveau système. Notre objectif est de participer à l’édition 2024 du défi dans la classe Energy. Avec un système énergétique entièrement repensé et de nombreuses améliorations structurelles et électroniques, nous pensons être prêts à passer à la vitesse supérieure par rapport à notre première participation et à lancer un défi aux autres équipes.
La dernière édition de notre bateau était propulsée par une batterie Li-ion. Cette année, chaque partie du système de propulsion a été repensée pour accueillir nos nouvelles piles à hydrogène. Notre bateau sera entièrement propulsé par la pile à hydrogène afin d’éviter d’alourdir le bateau avec une grosse batterie. Cette transition d’un 100% Li-ion à un 100% hydrogène nécessite également l’ajout d’un système de gaz haute et basse pression contrôlé et d’un lot de 4 cylindres. Depuis la dernière édition, nous avons également changé notre moteur de 4kW pour un moteur de 5kW. Avec ce nouveau système de propulsion et ce nouveau moteur, nous cherchons à améliorer nos performances en course. Lors de notre première année, nous avons également remarqué que le moteur n’était pas assez profond sous l’eau. Nous avons donc ajouté un système d’abaissement qui nous permet de descendre le moteur dans l’eau, mais aussi de le remonter sur le rivage.
Université de Messine (UNIME)
2 participations
L’équipe du Messina Energy Boat est composée d’étudiants issus de différents cursus de master et de licence de l’université et il s’agit de la deuxième participation à la compétition.
L’équipe Messina Energy Boat est composée d’étudiants issus de différents cursus de master et de licence de l’université et il s’agit de sa deuxième participation à la compétition. La passion pour la mer et les nouvelles technologies liées à la navigation sont les fondements que l’équipe suit depuis deux ans pour améliorer son bateau.
Nous avons décidé d’améliorer et d’optimiser notre moteur par rapport à la configuration précédente, en procédant à diverses modifications et améliorations :
– remplacement de l’ancienne tige par une plus longue afin d’obtenir une immersion plus profonde dans l’eau et donc une trajectoire de poussée plus régulière, facilitant ainsi les mouvements.
– l’utilisation d’un nouveau support de moteur performant qui nous permet de minimiser la friction avec l’eau et d’assurer différentes positions de montage du moteur. Le nouveau support est en effet capable de modifier les angles d’inclinaison et d’assiette, ce qui nous permet d’atteindre une efficacité maximale du système de propulsion et de réduire la consommation.
– en ce qui concerne le système de contrôle de la vitesse, nous avons décidé d’équiper le bateau d’un seul accélérateur qui évite le pédalier afin d’améliorer le contrôle du bateau, en particulier pendant la course d’endurance et dans des conditions de mer difficiles
– l’installation de plusieurs panneaux solaires légers qui augmentent l’autonomie de la batterie de traction.