The Yacht Club de Monaco aims to be a major player in promoting sustainability in the yachting sector, as demonstrated by the Monaco Energy Boat Challenge.
Attendees of the Monaco Energy Boat Challenge represent a diverse mix of innovators, enthusiasts, and industry leaders, all converging to shape the future of sustainable boating.
The Monaco Energy Boat Challenge returns for an 11th edition. Discover the Energy Class teams now!
As part of the collective ‘Monaco, Capital of Advanced Yachting’ approach, the whole industry is mobilised with leading players from the yachting world involved including the shipyards Sanlorenzo, Oceanco, Ferretti, Lürssen and Monaco Marine.
Attendees of the Monaco Energy Boat Challenge represent a diverse mix of innovators, enthusiasts, and industry leaders, all converging to shape the future of sustainable boating
Samedi 8 juillet 2023. Selon S.A.S. le Prince Albert II, président du Yacht Club de Monaco « la preuve doit remplacer la promesse » ; et le Monaco Energy Boat Challenge en est le plus bel exemple. Organisé depuis 10 ans par le Y.C.M., ce rendez-vous des énergies alternatives s’inscrit dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ». « Depuis sa création, cet évènement n’a cessé de se développer » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. « Initialement dédié à la propulsion puis aux énergies alternatives, ce challenge met aujourd’hui à l’honneur la durabilité en général, avec pour objectifs d’améliorer l’efficience des solutions et diminuer l’impact environnemental de toutes les composantes de la conception d’un navire. » Bénéficiant du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco ainsi que de Credit Suisse, BMW et SBM Offshore, l’évènement voit également l’implication d’acteurs faisant référence dans le monde du yachting, tels que les chantiers navals Oceanco, Ferretti Group, Monaco Marine, Sanlorenzo, Lürssen et Palumbo SY Refit. Et de poursuivre : « leur présence en nombre cette année est un signal fort et positif ».
En mer, près de 50 équipes représentant 31 universités et 25 nations, ont démontré au fil des épreuves l’efficacité de leur solution. Pour cette 10e édition, la tendance est à la sobriété sur l’intégralité du cycle de vie. « Cette année, nous avons constaté des projets avec plus de quantité d’hydrogène et de matériaux recyclés, mais aussi plus de biomatériaux et de supercondensateurs. A titre d’exemple, avec la même quantité d’énergie (équivalent à 1 L de gasoil), le meilleur de la Classe Energy a parcouru 27 milles nautiques en quatre heures cette année » commente Jérémie Lagarrigue, président du jury international et CEO d’EODev. A noter également cette année une diminution des écarts entre les équipes. A l’issue des différentes épreuves nautiques, les Italiens d’Uniboat s’imposent en Energy Class pour la 3e année consécutive. En Solar Class, la domination continue pour les Néerlandais de Sunflare Team Veolia. Chez les Open Sea Class, TU Delft Hydromotion Team (Pays-Bas) occupe le haut du classement.
En prélude à l’évènement, le YCM E-Boat Rallye, organisé en collaboration avec Aqua superPower, a rassemblé une quinzaine d’unités à l’occasion de ce rassemblement réalisé entre Monaco et Vintimille (aller-retour, 21 milles nautiques). « Monaco a été le premier à reconnaître le potentiel de la propulsion électrique et sa capacité à transformer l’industrie du yachting » précise Luisa Bonello, co-fondatrice d’Aqua superPower, premier réseau maritime mondial de recharge rapide. Toutes ces unités ont pu s’amarrer au premier YCM E-Dock, un ponton éco-conçu équipé de chargeurs AC (Alternative Courant) et DC (Direct Courant), capables de fournir une alimentation rapide et fiable à plus de 20 bateaux simultanément.
En véritable plateforme de communication, le Y.C.M. a lancé en 2019 le Job Forum qui permet de répondre à la demande croissante de stages ou d’emplois des jeunes ingénieurs, mais aussi aux besoins grandissants de l’industrie. Monaco Marine, Sanlorenzo, Palumbo SY Refit, E1, SBM Offshore, Comarbel, Vita et M3 (Monaco Marina Management) sont autant d’acteurs de l’industrie qui ont accueilli tour à tour des concurrents et candidats potentiels. « Il est essentiel d’encourager les jeunes et les solutions durables qui peuvent être mises en œuvre dans le yachting, c’est pourquoi nous sommes ici pour soutenir toutes les personnes impliquées dans cet événement », explique Tanguy Ducros, directeur commercial de Monaco Marine. Des professionnels convaincus du potentiel de ces ingénieurs à l’image d’Antonio Palumbo, du chantier naval Palumbo SY Refit. « Nous croyons en eux, en particulier lorsqu’il s’agit de durabilité car nous pensons qu’ils seront les principaux acteurs de l’avenir de ce secteur ». Cette année, plus de 80 entretiens ont été réalisés, de quoi ravir les étudiants en ingénierie. « C’est fantastique de participer aux courses et de parler à des représentants de l’industrie » a déclaré Daniele, 29 ans, de l’université de Messine (Italie). « C’est intéressant de comprendre comment se déroule un entretien d’embauche. C’est une initiative très utile et si maintenant j’étais en train de passer mon diplôme, je considérerais cela comme l’une des principales raisons de participer au challenge » ajoute Jacopo, 21 ans, de l’université de Bologne.
Construire ensemble le yachting de demain
Avec pour objectif d’échanger, ce rendez-vous a pour particularité de permettre aux concurrents de présenter aux autres équipes leur projet sous forme de tech talks en Open Source. C’est dans cet esprit qu’a également été lancé cette année le Corporate Mentoring Programme, se traduisant par un accompagnement sur mesure de l’industrie sur les projets des étudiants, à l’image d’Oceanco associé à l’équipe de Néréides UTT Marine engagée en Energy Class. « Nous les avons encadrés et leur avons fourni une pile à combustible. C’est un laboratoire où les étudiants essaient différentes propulsions et innovations. C’est une très bonne façon de les tester » note Paris Baloumis, directeur marketing du groupe Oceanco. « Nous avons apporté notre aide aux étudiants (Polytechnique Montréal et Swiss Solar Team) dans l’intégration des piles à combustible dans les bateaux. On leur fait part de notre expérience et l’on partage nos contacts, fournisseurs et de partenaires » précise l’ancien concurrent Thomas Grosjean qui, grâce au Job Forum, a intégré le Groupe Hélion pour y occuper le poste de Responsable ingénierie piles à combustible marines.
Le yachting mobilisé
Lors de la conférence intitulée « transition et durabilité : défis, implication et adoption », les panélistes se sont attachés à analyser les conséquences de l’utilisation de nouvelles solutions et énergies sur l’ensemble de l’écosystème : de la R&D à la conception, du développement à la construction de bateaux ; qu’il s’agisse de voiliers de course, de motonautisme, de plaisance ou de grande plaisance. Les intervenants ont notamment souligné l’importance de laisser la nouvelle génération s’exprimer. « Ce sont ces jeunes étudiants qui avec leur passion, leur énergie et leurs préoccupations environnementales vont permettre d’accélérer le rythme des transformations » note Luca Santella, Responsable du développement produit chez Bluegame du groupe Sanlorenzo. En s’investissant dans la conception de chase boats pour l’America’s Cup, le chantier italien affirme sa volonté d’apporter sa contribution au développement du yachting durable.
Pour revoir en replay la Conférence : https://webtv.monacocapitalyachting.com/energy-boat-challenge/conference/
Pour accéder au compte-rendu de la conférence : https://energyboatchallenge.com/rencontres-au-sommet/
4e Table Ronde Hydrogène, entre défis et faisabilité
Organisés par le Y.C.M. en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Mission pour la Transition Energétique, les débats se sont déroulés sur fond de règlementations et d’avancées technologiques qui demandent du temps pour parvenir à maturité commerciale. Un panorama des problématiques mais aussi des solutions envisageables à court et long terme afin de faire de l’hydrogène l’une des énergies stratégiques d’avenir a ainsi été dressé.
Pour revoir en replay la 4e Table Ronde Hydrogène : https://webtv.monacocapitalyachting.com/energy-boat-challenge/conference/
Impliquer tous les écosystèmes nautiques
Cette 10e édition aura enfin été marquée par la présence de Malizia-Seaexplorer, le dernier né de la Team Malizia, fondée par Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M. Mené par Boris Herrmann, l’IMOCA a fait escale en Principauté après avoir décroché au général la 3e place de The Ocean Race, un tour du monde par étapes et en équipage.
A travers cet évènement dont la prochaine édition se déroulera du 1er au 6 juillet 2024, le Y.C.M. démontre qu’il est un acteur majeur de la transition environnementale et positionne ainsi la Principauté comme le fer de lance d’un Yachting Responsable. Prochain rendez-vous de l’innovation : 3e Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous (24-25 septembre 2023). Mais avant cela, le public et les amateurs de yachting de tradition pourront embarquer pour un voyage dans le temps lors de la 16e Monaco Classic Week-La Belle Classe (13-16 septembre) afin de découvrir les voiliers d’époque les plus prestigieux, les motor-yachts classiques et les canots automobiles anciens.
1er : JKU Deep Blue (Croatie)
2e : US National Team (USA)
3e : Club Nàutic Cambrils (Espagne)