The Yacht Club de Monaco aims to be a major player in promoting sustainability in the yachting sector, as demonstrated by the Monaco Energy Boat Challenge.
Attendees of the Monaco Energy Boat Challenge represent a diverse mix of innovators, enthusiasts, and industry leaders, all converging to shape the future of sustainable boating.
The Monaco Energy Boat Challenge returns for an 11th edition. Discover the Energy Class teams now!
As part of the collective ‘Monaco, Capital of Advanced Yachting’ approach, the whole industry is mobilised with leading players from the yachting world involved including the shipyards Sanlorenzo, Oceanco, Ferretti, Lürssen and Monaco Marine.
Attendees of the Monaco Energy Boat Challenge represent a diverse mix of innovators, enthusiasts, and industry leaders, all converging to shape the future of sustainable boating
L’espace presse est un véritable trésor de récits visuels du Monaco Energy Boat Challenge. Vous y trouverez une collection de photographies qui capturent les moments les plus importants de l’événement, l’intensité de la compétition et la beauté de l’innovation maritime durable. Que vous soyez un journaliste à la recherche de la photo parfaite pour votre article ou un passionné souhaitant revivre les moments forts de l’événement, l’espace presse offre un voyage visuel complet à travers les moments les plus mémorables du défi.
Depuis sa création en 2014, le Monaco Energy Boat Challenge démontre l’efficacité des innovations en termes de propulsion et de design de coque. Après une édition record en 2024, avec la participation de 40 universités, plus de 700 étudiants de 25 pays, dont 450 présents sur place, l’événement fait peau neuve. Il se renouvelle tout en maintenant son mentoring programme et son job forum, véritables ponts vers l’industrie qui créent un lien unique entre jeunes talents et professionnels. « L’objectif est de continuer à favoriser les avancées technologiques pour construire l’avenir de la navigation de plaisance », explique Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco, à l’initiative de ce rendez-vous. Soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, UBS, BMW, et SBM Offshore, l’événement attire des grands noms du yachting tels que Monaco Marine, Oceanco, Ferretti Group, Azimut | Benetti Group, Sanlorenzo et Lürssen.
Record de vitesse, de participation des équipes, mais aussi des acteurs de l’industrie… le 11e Monaco Energy Boat Challenge organisé par le Yacht Club de Monaco s’impose comme le haut lieu des propulsions alternatives dans le Yachting. Avec 40 universités en lice, 700 étudiants impliqués durant l’année dont 450 présents sur site, 25 nations, plus de 50 unités en mer… cette édition s’est une nouvelle fois démarquée en tant qu’évènement zéro émission en termes de mobilité. Un évènement cher à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, président du Y.C.M. qui après avoir rencontré toutes les équipes, a donné le départ de la course du championnat le dernier jour. « Cette semaine est un succès populaire comme en témoigne le nombre de visiteurs venus découvrir les innovations. Un engouement qui fait écho à celui qui animait la Principauté au début du siècle dernier à l’occasion des premiers rassemblements de canots automobiles » précise Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. Soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, UBS, BMW et SBM Offshore, l’événement séduit des acteurs de renom du yachting tels que Monaco Marine, Oceanco, Ferretti Group, Azimut/Benetti Group, Sanlorenzo ou encore Lürssen.
Aborder l’innovation hydrogène dans l’industrie maritime et de la plaisance. C’était l’objectif de la table ronde annuelle sur l’hydrogène (5ème édition cette année) organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Mission pour la Transition Énergétique et le Y.C.M