Monaco Energy Boat Challenge

Edit Content

équipes sea lab class 2026

#Energyboatchallenge

participants 2026

Edit Content

alaqua

Y-H2O (Shenzhen) Technology Co., Ltd.

Équipe

YuShui FeiXing (Shenzhen) Technology Co., Ltd., fondée à Shenzhen en juillet 2025 et incubée par le Shenzhen Institute of Science and Innovation, développe des hydrofoils intelligents haute performance pour des embarcations grand public et industrielles. En combinant matériel de pointe et algorithmes de contrôle propriétaires, l’équipe permet la perception autonome de la trajectoire et la stabilisation de l’assiette en temps réel, afin d’améliorer l’efficacité et de réduire la consommation d’énergie. Dirigée par la fondateur et CEO Wu Guan, (formé à l’University of Genoa et au Polytechnic University of Milan, puis doctorant à l’University of Kuala Lumpur), l’équipe s’appuie sur plus de 10 ans d’expérience en conception navale, matériaux composites et contrôle intelligent.

Projet

Il s’agit d’un véhicule nautique qui associe technologies intelligentes, confort et performance énergétique. Son design hydrofoil avancé réduit la résistance à la navigation, améliore la vitesse et la stabilité, et convient à différents usages : sorties en famille, loisirs et trajets courts.
Edit Content

HYDROGEN FUEL RACING

Hydrogen Electric
Hydrogen Fuel Racing Team

Équipe

Hydrogen Fuel Racing est une équipe étudiante pluridisciplinaire de l’Université de Glasgow, composée de plus de 80 participants répartis en trois divisions : Terre, Mer et Air. Notre mission est de développer des navires de pointe et de former la prochaine génération d’innovateurs qui porteront l’avenir de l’hydrogène. Notre division Mer est prête à présenter des technologies hydrogène de pointe sur la scène internationale.

Projet

Le projet Vital Spark est une collaboration entre l’équipe Hydrogen Fuel Racing de l’Université de Glasgow et Plus Zero. Le navire est équipé d’un groupe motopropulseur à combustion hydrogène avancé, conçu en intégrant à la fois la performance et la montée en échelle. Bien qu’optimisée pour cette plateforme, la technologie sous-jacente peut être adaptée à des navires plus grands. Avec une équipe plus importante et très motivée cette année, Vital Spark se prépare à concourir dans le MEBC, marquant un nouveau chapitre dans notre démarche d’innovation marine durable.
3. H2-WATT
Edit Content

H2-WATT

Heriot-Watt University
H2Watt Team (1)

Équipe

H2-Watt est une équipe d’étudiants ingénieurs pluridisciplinaires de l’Université Heriot-Watt (Écosse), réunissant plus de 20 étudiants. L’équipe travaille sur le projet « Experiment of Leith H2 », qui consiste à revaloriser la coque d’un ancien bateau rapide pour en faire un nouveau bateau propulsé à l’hydrogène. Grâce au soutien de nos partenaires industriels et des équipes académiques de l’université, nous souhaitons offrir aux étudiants une véritable opportunité d’apprentissage à travers une ingénierie concrète et pratique.

Projet

Notre projet, « Experiment of Leith H2 », s’inspire du légendaire catamaran écossais du XVIIIe siècle. En réutilisant cette coque vieille de 30 ans, nous cherchons à rendre le projet aussi durable que possible. Il vise à démontrer la pertinence du stockage d’hydrogène à l’état solide pour des projets maritimes de petite échelle, ouvrant la voie à un avenir plus vert et à l’adoption de solutions hydrogène dans l’industrie. Le système fonctionne à basse pression (moins d’1 bar), offrant une solution plus sûre pour stocker l’hydrogène dans un petit navire.
RED WAVE
Edit Content

RED WAVE UNIVERSITY OF BOLOGNA

Alma Mater Studiorum – University of Bologna
RED WAVE BOLOGNA

Équipe

L’équipe Red Wave, créée en 2024 au sein du Département de Génie Industriel de l’Université de Bologne, combine passion, innovation et ingénierie afin de développer des solutions concrètes avec un fort accent sur la durabilité. Notre objectif est de concourir dans la SeaLab Class avec le démonstrateur moteur Competr, en développant un bateau tout électrique et respectueux de l’environnement. Chaque membre de l’équipe a donné le meilleur de lui-même pour rendre ce projet ambitieux et à la pointe, contribuant ainsi à la recherche en solutions durables et au développement de la mobilité marine électrique.

Projet

Notre projet fait progresser la propulsion électrique et la durabilité environnementale grâce à des partenariats solides avec des entreprises et des instituts de recherche. L’innovation majeure de cette année est un moteur électrique à flux axial, qui optimise le groupe motopropulseur et améliore l’efficacité énergétique. Au-delà de la transmission, nous mettons l’accent sur une démarche de conception circulaire : réduction des déchets, amélioration de leur gestion et développement de la récupération et du recyclage des matériaux. Par exemple, des chutes de fibre de carbone sont données à une initiative spécialisée dans le recyclage des composites. Des partenaires experts ont également développé l’électronique embarquée, et un autre partenaire a fourni la plateforme de type dinghy utilisée pour les essais. La collaboration avec des instituts de recherche est centrale pour créer des solutions industrielles innovantes valorisant des matériaux éco-durables. Ensemble, ces efforts font progresser la propulsion électrique et encouragent l’adoption de technologies plus vertes dans des contextes commerciaux, en renforçant l’engagement de l’équipe en faveur d’un avenir plus propre, plus efficace et technologiquement avancé.
SOLAR BOAT TWENTE
Edit Content

solar boat twente

University of Twente
Solar Boat Twente Team

Équipe

Nous sommes une équipe étudiante composée de 21 étudiants enthousiastes, issus de cursus variés, provenant à la fois de l’Université de Twente et de la Saxion University of Applied Sciences. Depuis 2016, nous concevons, produisons et courons avec des bateaux solaires, mais cette année marque un changement de cap pour Solar Boat Twente : nous passons à un bateau alimenté par une pile à combustible au méthanol. Cette transition ouvre de nouvelles perspectives d’innovation, de progrès technique et de développement de solutions durables créatives dans l’industrie maritime. Elle s’inscrit dans notre vision depuis la création de l’équipe : mettre les étudiants au défi et les inspirer afin de développer et d’implémenter des innovations qui poussent le secteur maritime vers davantage de durabilité. Ce changement ne concerne pas uniquement la technique, mais notre identité de marque évolue aussi.

Projet

Notre objectif cette année est de réaliser une preuve de concept d’un bateau alimenté au méthanol et par batterie, capable à la fois de naviguer et de foiler, afin de poser une base solide pour les équipes futures. Compte tenu de l’ambition du projet, nous mettons moins l’accent sur la compétitivité cette saison. Nous voulons surtout démontrer nos progrès, notre innovation et notre esprit d’équipe lors d’événements de démonstration, en particulier au Monaco Energy Boat Challenge. Cela nous permet de montrer ce que le bateau développé cette année peut accomplir dans un délai très court, tout en inspirant d’autres acteurs et en prouvant le potentiel d’une industrie maritime durable. Nous souhaitons également renforcer la notoriété de notre nouvelle identité, développer et entretenir des partenariats solides avec les entreprises, et inspirer et sensibiliser les étudiants.
Edit Content

SWISS SOLAR BOAT

École Polytechnique Fédérale de Lausanne
Swiss Solar Boat Team

Équipe

Swiss Solar Boat est une initiative étudiante de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), fondée à 2019, qui réunit plus de 75 étudiants issus de disciplines variées. Après le succès du premier prototype, Le Dahu, qui a réalisé une traversée de 13 km entre Lausanne et Évian propulsée à l’hydrogène, l’équipe développe désormais un nouveau bateau : le REF (Renewable Energy Foiler). Ce prototype de nouvelle génération, alimenté à la fois par l’hydrogène et l’énergie solaire, vise à repousser les limites de la performance. À travers ce projet, Swiss Solar Boat promeut les technologies propres dans le secteur maritime tout en offrant aux étudiants une opportunité unique d’appliquer leurs connaissances académiques à des défis réels et de contribuer à l’avenir de la mobilité durable.

Project

Notre projet vise à développer un bateau à foils solaire-hydrogène haute performance, conçu pour une navigation efficace et zéro émission. Le navire peut accueillir un pilote et deux passagers, atteindre une vitesse maximale de 35 nœuds et offrir une autonomie de 160 km. Son innovation réside dans une structure de coque hybride combinant contreplaqué d’okoumé et fibre de carbone, réduisant de 85 % les émissions liées à la fabrication par rapport aux composites conventionnels. Le système de propulsion intègre les moteurs directement dans les torpilles, permettant une liaison directe avec les hélices et limitant les pertes mécaniques. Le projet poursuit de concourir au Monaco Energy Boat Challenge afin de comparer notre technologie aux meilleurs prototypes zéro émission et réaliser le tour complet du lac Léman (160 km) pour démontrer la fiabilité, l’endurance et l’efficacité énergétique en conditions réelles.
Edit Content

TÉCNICO SOLAR BOAT

Instituto Superior Técnico

Équipe

Técnico Solar Boat (TSB) est un projet étudiant dédié à la conception et à la fabrication de navires durables et autonomes. Fort de plus de dix ans d’histoire et d’une flotte de sept bateaux, TSB se distingue par son ambition et son expertise pluridisciplinaire, en étant à l’avant-garde de technologies liées à l’énergie solaire, la propulsion hydrogène, les hydrofoils et les systèmes autonomes. Aujourd’hui, l’équipe consolide l’ensemble de ses acquis dans son prototype le plus avancé à ce jour : São Gabriel 01. Ce navire représente le défi le plus ambitieux de TSB, en intégrant des années d’innovation au sein d’une plateforme unique et haute performance.

Projet

Cette année, Técnico Solar Boat souhaite capitaliser sur les bases de la saison précédente en améliorant les systèmes existants de São Gabriel, tout en intégrant des technologies de pointe. Les avancées les plus significatives portent sur la propulsion hydrogène et l’autonomie complète. L’équipe travaille actuellement à l’intégration d’une pile à combustible de 100 kW afin de démontrer le potentiel de l’hydrogène comme source d’énergie de référence pour l’avenir du transport maritime. Parallèlement, le développement d’un système steer-by-wire est en cours afin d’atteindre une autonomie totale et de préparer le prototype aux défis technologiques complexes de demain.
Edit Content

TU DELFT HYDRO MOTION TEAM

Delft University of Technology
TU Delft Hydro Motion Team

équipe

La TU Delft Hydro Motion Team est composée de 26 étudiants déterminés et interdisciplinaires, combinant des compétences en ingénierie, design et management. Unis par une ambition commune, nous travaillons toute l’année pour repousser les limites techniques tout en évoluant au plus haut niveau de compétition. Ce qui distingue la TU Delft Hydro Motion Team, c’est l’équilibre entre performance et sens : courir pour gagner, tout en démontrant que des technologies durables peuvent surpasser les solutions conventionnelles. Chaque génération s’appuie sur l’héritage de la précédente et place constamment la barre plus haut pour une navigation zéro émission.

Projet

Cette année, la TU Delft Hydro Motion Team relève le défi de concevoir, construire et courir avec un bateau à foils propulsé à l’hydrogène liquide. Le bateau associe une technologie hydrogène innovante et un hydrodynamique de pointe. Grâce à une coque améliorée et à l’intégration d’un système de stockage d’hydrogène liquide, l’équipe vise à repousser les limites du transport maritime durable. L’innovation réside dans l’utilisation de l’hydrogène liquide comme carburant, ce qui implique des techniques avancées de stockage et de régulation de pression afin de maintenir les conditions requises pour l’hydrogène cryogénique. Par ailleurs, l’équipe a intégré un nouveau design de foils. En relevant ces défis d’ingénierie complexes, l’équipe se prépare non seulement à une course compétitive, mais met également en lumière le potentiel de l’hydrogène liquide comme alternative crédible dans l’industrie maritime.