Mardi 4 juillet 2023. Depuis 10 ans maintenant, le Monaco Energy Boat Challenge, organisé par le Yacht Club de Monaco, s’impose comme le rendez-vous des énergies alternatives, se faisant ainsi l’éco d’une longue tradition « Monaco a toujours été un des hauts lieux du yachting puisque, dès 1904, la Principauté organisait les premiers meetings de canots automobiles » évoque Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.
Bénéficiant du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco ainsi que de Credit Suisse, BMW et SBM Offshore, l’évènement voit également l’implication d’acteurs faisant référence dans le monde du yachting tels que les chantiers navals Oceanco, Ferretti Group, Monaco Marine, Sanlorenzo, Lürssen et Palumbo SY Refit. Le Y.C.M. ouvre ainsi ses quais jusqu’à samedi à près de 500 étudiants en ingénierie venus démontrer l’efficacité de leur prototype avec pour préoccupation, le partage des connaissances en Open Source. S’inscrivant dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », cet évènement s’articule précisément autour de cet objectif, mélangeant à la fois confrontations sur l’eau et moments d’échanges organisés entre deux challenges.
Le plateau, composé de 25 nations, 31 universités et d’une cinquantaine d’équipes, soit près de 500 étudiants, va se confronter en mer au cours d’épreuves organisées pendant quatre jours et visibles pour la plupart, depuis la jetée Luciana sur laquelle a été installée une tribune pour les spectateurs, toujours nombreux à venir visiter les paddocks (Entrée libre). Parade, essais en mer, records de vitesse (épreuves communes aux trois catégories : Solar, Energy et Open Sea Class), course en flotte, course de 16 milles nautiques autour de marques de parcours ou suivant un tracé Monaco-Vintimille-Monaco, épreuves d’endurance, de manœuvrabilité ou slalom… seront autant de temps forts qui viendront composer le programme.
Demain, mercredi 5 juillet, en ouverture de cette 10e édition, le Yacht Club de Monaco lance en collaboration avec Aqua superPower le premier YCM E-Boat Rallye. Le défi est de réunir un nombre record de constructeurs d’unités électriques, qui représentent l’une des solutions d’avenir de la plaisance, afin de démontrer leur potentiel à l’occasion d’un rassemblement organisé entre Monaco et Vintimille (aller-retour, 21 milles nautiques).
Malizia-Seaexplorer, dernier né de la Team Malizia, fondée par Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco, est arrivé lundi en Principauté après avoir décroché la 3e place à l’issue de The Ocean Race, un tour du monde par étapes et en équipage de 32.000 milles nautiques. Invité à venir participer au Monaco Energy Boat Challenge, l’IMOCA sera présent dans la YCM Marina au sein du Sealab qui permettra de découvrir les projets avant-gardistes, prototypes et démonstrateurs dont les bateaux non certifiés CE concourant dans la classe Open Sea.
Equipé de panneaux solaires Solbian et de générateurs hydroélectriques Carrise lui permettant d’être autonome grâce à l’énergie renouvelable, Malizia-Seaexplorer dispose d’un Ocean Pack lui permettant de réaliser des relevés au cours de ses navigations afin de les transmettre à la communauté scientifique. Boris Herrmann a choisi son club pour annoncer sa participation à la prochaine Transat Jacques Vabre qui partira du Havre le 29 octobre 2023 en direction de Fort-de France en Martinique. Boris s’alignera au départ de cette course mythique en double aux côtés de Will Harris, co-skipper de longue date de Malizia-Seaexplorer.
1er : JKU Deep Blue (Croatie)
2e : US National Team (USA)
3e : Club Nàutic Cambrils (Espagne)