Monaco Energy Boat Challenge 2021 - 6-10 juillet 2021

  Vendredi 9 juillet 2021. En ce deuxième jour d’épreuves pour les trois classes du Monaco Energy Boat Challenge, ce sont les qualités de rapidité et de fiabilité qui étaient sollicitées. La matinée était d’abord consacrée à des courses en flotte, en quête de longévité, chaque classe profitant d’un parcours dédié proche du port et à vue des spectateurs. Les Solar Class évoluaient au plus près de la grande digue, sur un rond d'un demi mille nautique, les Energy Class un peu plus au large, sur un circuit nautique à parcourir 5 fois pour une longueur totale de 16 milles nautiques, tandis que les Open Sea se lançaient en direction de Vintimille pour un parcours côtier long lui aussi de 16 milles nautiques. L’après-midi était placée sous le signe de la vitesse, avec des runs chronométrés. Programme toujours aussi intense à terre avec une communication de très haut niveau sur les applications au secteur maritime de l'hydrogène et la présentation des ambitieux projets futuristes d'Alexandre Caizergues. Accessible au grand public, le village des exposants situé au sein même du Yacht Club de Monaco permet de découvrir les dernières innovations et projets du secteur maritime et nautique en matière de propulsion durable. 

Endurance...

Du vent, un peu, du clapot, léger... et un généreux soleil... tel était le décor des parcours d'endurance proposés aux trois classes de bateaux. Il n'aura guère fallu plus de 45 minutes au tender monégasque Vita X pour boucler l'aller et retour vers Vintimille au programme des Open Sea. Il devançait d'une poignée de minutes la version 100% électrique du spécialiste Néerlandais du tender, Teanderworks. Plus grande unité de cette classe, avec ses 12 mètres à la flottaison, Hynova Yachts de Chloé Zaied, qui fonctionne de manière hybride hydrogène-électrique, complétait le podium d'un groupe de bateaux très aboutis, déjà prêts à la commercialisation. Les Néerlandais de Sunflare Solar Team travaillent depuis 2015 à développer leur projet inscrit en Solar Class. Ils signaient ce matin le plus grand nombre de tours de circuit, ainsi que le meilleur chrono. Ils laissaient les Polonais de AGH Solar Boat à plus d'une minute, et leurs compatriotes de l'Université d'Arnhem, Han Solar Boat, à 1 minute 20. Dans l'Energy Class, les Universitaires Italiens de UniBoat sont décidément très au point. Ils règnent sans partage, loin devant les Français de CapGemini Engineering et Mines Energy Challenge relégués respectivement à 8 et 11 minutes.  

Et vitesse...

Place aux runs de vitesse dans l’après-midi ; tous les bateaux en lice s’élançaient pour un sprint de 240 mètres environ, contre le chronomètre et à la chasse au meilleur temps pendant que S.A.S. le Prince Albert de Monaco, Président du Yacht Club de Monaco venait à la rencontre des exposants et des équipes à terre. Sans surprise, les tenders de la Classe Open Sea, à vocation hauturière, signaient les meilleurs temps avec des pointes à 27 nœuds pour Candela et plus de 24 pour Dinsdale Watersport. Les Néerlandais de Sunflare Solar Team démontraient toute leur maitrise du bateau à énergie solaire en alignant de superbes runs à près de 20 nœuds de moyenne. Ils se glissaient à la troisième place de ces tests de vitesse, devançant l’Open Sea Vita Yachts. Uniboat, déjà souverain le matin, s'imposait de nouveau largement en Classe Energy, dans l'exercice de vitesse pure, tutoyant les 14 nœuds de vitesse moyenne. Il prenait la 5ème place toutes catégories confondues

Bio Mimétisme, késako?

L'équipe d'Hydrovinci, engagée en Energy Class, parfaitement dans l'esprit de ce Monaco Energy Boat Challenge, innove en matière de propulsion. Associée à la start-up FinX, elle utilise le bio mimétisme pour se mouvoir. Il s'agit d'une technologie unique, à l’impact carbone et énergétique réduit, inspiré du mouvement de nageoires des grands mammifères marins. Un bel exemple de coopération entre universités et industries du yachting. FinX repense la navigation et développe des moteurs de bateau bio-inspirés. En observant le déplacement des animaux marins, FinX imagine une nageoire, une membrane ondulante inspirée des poissons, pour faire avancer les bateaux, dans une cohabitation harmonieuse avec la nature.    

Conférence sur l'hydrogène

Dans la continuité d’une première réunion en 2019, la Mission pour la Transition Energétique de Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Yacht Club de Monaco proposaient aujourd'hui une deuxième table ronde sur le développement des projets à hydrogène dans le secteur de la mobilité maritime et terrestre. Une matinée intense, riche en échanges et réflexions sur le déploiement de l’hydrogène en Principauté et alentours, avec de nombreux retours d’expérience pour alimenter les discussions grâce à la participation de nos voisins français et italiens, mais aussi celles de nos amis suisses et allemands.  

Dernière journée spectacle demain samedi

Les Solar et Energy Class se plieront demain en conclusion des régates à l’exercice de la "slalom race" dès 10 heures, suivi d'un championnat à élimination directe, en duel façon match race. Les Open Sea se confronteront quant à eux une dernière fois sur une course d'endurance.

 

Remise des Prix demain samedi 20 heures

Conclusion d'une belle semaine d'échanges, d'innovations et de compétitions, la remise des Prix récompensera demain les trois premiers de chaque classe, et décernera des prix spéciaux dans les catégories suivantes :
  • Prix du bateau le plus rapide.
  • Le Jury International présidé par Jérémie Lagarrigue (CEODev) décernera de surcroit un certain nombre de prix spéciaux :
  • Prix de l'innovation, pour l'inventivité et l'originalité ; attribué par Le Crédit Suisse qui accompagnera le lauréat dans son business plan.
  • Meilleur Tech Talk : Transmission de la connaissance et développement innovant
  • New generation Prize : Récompensant l'équipe dont le projet est le plus réalisable et qui apporte une nouveauté sur le marché.
  • Prix de l'Eco Conception : Projet dont l'impact écologique est pensé dans son ensemble (Propulsion, conception...)
  • Prix de la communication : L'équipe ayant la meilleure stratégie de communication pour valoriser son projet
  • Coup de cœur exposition : Pour l'exposant dont les projets a retenu l'attention du jury.
     

Programme prévisionnel

 
2021HoraireSolar ClassEnergy ClassOpen Sea ClassConférences Exposants
Samedi 10 juillet 09h00Briefing des pilotes10h00 – 18h00 Stands des exposants ouverts au public   Toute la journée   10h00 – 12h00 & 14h00 – 16h00 Démonstration des exposants
10h00Départ de la course de SlalomDépart du Challenge d’Endurance
14h00Départ de la course du Championnat
17h00Teck Talk & Résultats du jour
20h00Remise des prix et dîner de clôture
    Plus d'infos sur : www.energyboatchallenge.com Contacts Presse : Yacht Club de Monaco Tél : (+377) 93 10 64 09 - E-mail : presse@ycm.org