Técnico Solar Boat est un projet universitaire portugais, créé par un groupe d'étudiants de l'Instituto Superior Técnico de Lisbonne issus de différents domaines de l'ingénierie. L'équipe est composée de 71 membres qui se concentrent sur le développement de deux bateaux concurrents (un dans la classe énergie et un autre dans la classe solaire).
Le grand objectif du TSB repose sur une formation plus pratique et plus proche de la réalité. L'équipe donne la priorité aux composants fabriqués en interne plutôt qu'aux composants commerciaux, ce qui permet à ses membres d'acquérir des connaissances plus approfondies et de faire un pas de plus pour devenir un ingénieur qui change le monde.
La combinaison de la durabilité et de l'ingénierie, en particulier dans l'industrie maritime, a un énorme espace à développer et l'équipe voit cette compétition, au-delà d'être une incroyable opportunité de mettre leur travail à l'épreuve, comme un lieu d'apprentissage et de partage d'informations, générant un boom dans le secteur.