Quai Louis II, 98000 Monaco
Tel: +377 93 10 65 05
Email: energyboatchallenge@ycm.org

Exhibition #energyboatchallenge

En 2021, le Yacht Club de Monaco accueillera à nouveau sur l’eau comme à terre, des démonstrateurs, start up, et projets dédiés aux nouvelles énergies dans le milieu du yachting au sein de son village d’exposants, situé au cœur des paddocks de course.

Devenir exposant

Devenir exposant

Cliquez ici
Réserver son stand

Réserver son stand

Cliquez ici
Demande tarification

Demande tarification

Cliquez ici

Exhibition

Exposants 2021

Ils embarquent dans l’aventure du Monaco Energy Boat Challenge

SBM Offshore

SBM Offshore

SBM Offshore dont le siège social est sis à Amsterdam et son bureau principal à Monaco est le leader mondial pour les unités de production et de stockage flottantes destinées au secteur de l’énergie (sur l’ensemble de leur cycle de vie). S’appuyant sur son expérience et son savoir-faire technologique au service de ses clients dans le monde entier depuis plus de 60 ans, SBM Offshore participe également à la transition vers les énergies renouvelables. 13 années de recherche interne sur les technologies pour les énergies marines renouvelables nous ont permis de créer une solution de flotteur pour éolienne et un convertisseur d’énergie des vagues (système S3™ utilisant des polymères électro-actifs). Ce dernier est actuellement testé dans notre centre de recherche et développement, situé à Carros en France.

www.sbmoffshore.com

Vebrat

Vebrat

Vebrat propose des systèmes de propulsion électrique ou hybride inboard jusqu’à 220 kW pour le nautisme, les bateaux de servitude et la navigation fluviale. Vebrat fournit l’ensemble de la chaîne de propulsion du poste de pilotage jusqu’à l’hélice. Vebrat a développé plus particulièrement des batteries à charge rapide permettant des temps de recharge de 12 min à 1 heure suivant la capacité. Les propulseurs de la gamme Blue Marlin sont interchangeables avec les moteurs thermiques et permettent de convertir aisément des bateaux à propulsion thermique en propulsion électrique. Vebrat distribue également le moteur électrique hors-bord de 1 à 6 kW du fabricant e-propulsion.

www.vebrat.com/

Aquon

Aquon

Un catamaran de conception intelligente qui redéfinit le yachting de luxe. Il offre un style de vie indépendant pour un luxe durable, alimenté par de l’hydrogène vert et de l’énergie solaire. Le nom AQUON symbolise cette technologie de pointe et fait référence à ce puissant luxe d’eau propre.

www.aquon.ch

Neocean

Neocean

Neocean redéfinit la mobilité sur l’eau. Grâce à l’Overboat, un catamaran compact, électrique, automatique et écologique, voler est désormais accessible à tous. Les capacités de navigation incomparables de l’Overboat sont destinées à un large public : aux professionnels qui souhaitent un bateau très maniable, silencieux et sans vagues ; aux particuliers qui veulent vivre une expérience exclusive de vol sur l’eau. Neocean combine des technologies avancées et le respect le plus exigeant de l’impact environnemental.
L’entreprise a été lauréate du Prix du Jury Bateau Electrique de l’Association Française du Bateau Electrique (déc. 2019), lauréate du concours 1000 solutions pour la Planète (Fondation Solar Impulse, oct. 2020), et lauréate du Grand Prix et du prix de la mobilité intelligente et durable du 40ème concours d’innovation de la région Occitanie (janv. 2021).

www.neocean.com

FinX

FinX

FinX développe une technologie innovante de propulsion nautique, qui remplace l’hélice par une membrane ondulante, inspirée des poissons. Issue de l’industrie et du médical, elle permet 30% d’économie d’énergie pour une vitesse égale, un entretien réduit (pas de vilebrequin, d’axe ou de réducteur), une très grande réactivité au démarrage « comme un poisson dans l’eau », ainsi qu’une sécurité maximale pour les utilisateurs grâce à l’absence d’hélice. FinX vend des licences aux motoristes, chantiers et fabricants de jouets nautiques.

www.finxmotors.com

GerrisBoat

GerrisBoat

« GerrisBoats » est constituée d’un corps immergé pour une faible traînée, une efficacité et une formation de vagues faibles à faible vitesse, des foils pour rendre le bateau «volant» et un système de coques latérales mobiles, réglables dans leur position.

www.gerrisboats.com

Zodiac Nautic

Zodiac Nautic

Avec le développement de l’eJET 450, Zodiac Nautic double son engagement à continuer d’explorer l’avenir de l’industrie nautique. Avec le leader mondial de la propulsion électrique marine, Torqeedo, qui produit le moteur électrique Deep Blue 50kW et avec la dernière génération de batterie automobile (BMW) 40kWh, l’eJET 450 obtient 90 min d’autonomie à 24 nœuds (8 heures à 5 nœuds). Il atteint une vitesse maximale de 30 nœuds grâce à la technologie révolutionnaire HydroJet. L’eJET est doté d’un tube en néoprène de haute qualité, de sièges rétractables exceptionnels et d’une sellerie de Serge Ferrari, avec une finition matelassée cousue à la main en France.

www.zodiac-nautic.com

Solbian

Solbian

Solbian fabrique des panneaux solaires flexibles en encapsulant des cellules photovoltaïques entre des couches de polymère. Solbian n’est pas le seul à avoir suivi cette voie, mais il est le premier à avoir développé un module photovoltaïque flexible et léger utilisant des cellules de silicium cristallin, suffisamment robuste pour passer les tests rigoureux des certifications IEC (61215 et 62730).
Solbian utilise les meilleures cellules de silicium cristallin provenant de fournisseurs de qualité, mais les différentes couches de polymère qui encapsulent et protègent les cellules sont une recette exclusive brevetée, élaborée et améliorée pendant cinq ans et en constante évolution pour suivre le rythme de la technologie.

www.solbian.eu

AmerYachts

AmerYachts

Ameryachts a créé une équipe pour la construction d’un navire de 60 places destiné aux biologistes marins et aux étudiants pour des activités d’observation des baleines dans la zone du sanctuaire Pelagos. L’équipe italienne est Ameryachts/Diab/Gs4c/Sealence. Une maquette montrera le nouveau composite recyclable et la nacelle électrique installée et fonctionnelle.

www.ameryachts.it

NepTech

NepTech

NepTech conçoit un nouveau mode de transport naval à émission zéro, performant et intelligent. Les navires de NepTech sont des catamarans de nouvelle génération de 12 à 24 mètres pouvant transporter jusqu’à 150 passagers ou 20 tonnes de marchandises. De la navette fluviale à la navette maritime, du transport de passagers au transport de marchandises, NepTech développe une gamme de produits innovants basés sur une plateforme commune pour plusieurs usages. L’idée est née de la volonté de combiner l’ingénierie de haute technologie, l’expertise navale et les techniques d’éco-conception au service de la mobilité. L’approche durable et globale de NepTech permet non seulement de décongestionner les centres urbains, mais aussi de réduire massivement l’empreinte environnementale de la mobilité.

www.neptech.co

Electric Dynamic Nautics

Electric Dynamic Nautics

La marque edyn établie par la société Podkriznik d.o.o. est le nom court pour Electric Dynamic Nautics. Nous proposons des systèmes de propulsion électrique pour bateaux dans différentes variantes et puissances. Notre objectif est de créer des solutions de mobilité électrique intelligentes pour les personnes qui se déplacent sur l’eau. Les systèmes de propulsion et les moteurs E’dyn peuvent être utilisés sur différents bateaux sur les lacs, les rivières et les mers. Nos compétences comprennent un haut degré de force d’innovation, la rapidité, une compétence de fabrication mondiale, des décennies d’expérience dans les systèmes de propulsion et un savoir-faire professionnel en matière de vente et de service.

www.edyn-marine.com

H2SYS

H2SYS

H2SYS est spécialisée dans les systèmes de piles à combustible à hydrogène et les groupes électrogènes à hydrogène. Nous concevons et fabriquons des piles à combustible PEM pour OEM qui fournissent une puissance en courant continu de 500 W à 3,5 kW. Les systèmes de piles à combustible H2SYS sont équipés de cartes d’équilibrage, d’interface utilisateur et de communication. Un logiciel de contrôle spécifique a été développé pour contrôler et enregistrer toutes les données en temps réel, offrant ainsi une expérience plug and play à l’utilisateur. H2SYS propose également une gamme de générateurs électriques silencieux et sans CO2 fonctionnant à l’hydrogène.

www.h2sys.fr

Alva Yachts

Alva Yachts

Alva Yachts a été développé au début de 2020 à partir de l’ancienne société PICA Yachts. À ce moment-là, Pica avait déjà 6 ans d’expérience dans le développement, la construction et la commercialisation de petits yachts à voile et à moteur à propulsion électrique. Au début de 2020, plus de 40 bateaux avaient été vendus et ont été utilisés par de nombreux clients satisfaits.

www.alva-yachts.com

Hynova Yachts

Hynova Yachts

L’HYNOVA 40 est un bateau de 12 mètres, conçu par la française Chloé ZAIED, fondatrice et CEO d’HYNOVA et skipper professionnel. Avec une capacité de 12 passagers, HYNOVA 40 est le premier bateau de plaisance équipé de REXH2 (Range Extender Hydrogen), une technologie sans émission, silencieuse et hybride hydrogène-électrique.

www.hynova-yachts.fr

The Sustainable Design School

The Sustainable Design School

The Sustainable Design School est l’école supérieure internationale du Design et de l’innovation durable au service de l’Homme. Elle est membre de Université Côte d’Azur et est installée sur la French Riviera. Elle développe une pédagogie par « le faire » en mettant en œuvre des projets d’innovation dans les domaines du produit, des services et des éco-systèmes, avec ses étudiants et experts du design, de l’innovation et du développement durable.

www.the-sds.com

Dinsdale Watersports

Dinsdale Watersports

Dinsdale Watersports est distributeur du semi-rigide Tornado 6.0m ZERO-E / Torqeedo Deep Blue. Fort de 30 années d’expériences dans le milieu du nautisme, Dinsdale Watersports est capable de répondre à toutes les demandes, vente aux particuliers, l’équipement des Yachts Clubs et export au delà des frontières Européennes. C’est également grace à notre excellent réseau dans le monde du yachting que les plus grands Yacht Clubs nous font confiance

www.dinsdalewatersports.com

MCEBC

Event organizer

Fondé en 1953 par le Prince Rainier et présidé depuis 1984 par S.A.S. le Prince Souverain Albert II, le Yacht Club de Monaco réunit 2500 membres, répartis en 79 nationalités. Regroupant les plus prestigieux yachts privés au monde sous son guidon, le Y.C.M. occupe désormais une place unique dans le monde du Yachting et de la grande plaisance internationale.

www.ycm.org
Copyright © Yacht Club de Monaco / Fred Allavena