Monaco Energy Boat Challenge 2022

Samedi 15 janvier 2022. Dernière ligne droite pour les candidats qui bouclent leur dossier d’inscription en vue de leur participation à la 9e édition du Monaco Energy Boat Challenge organisé par le Yacht Club de Monaco aux côtés de la Fondation Prince Albert II. Ce rendez-vous, synonyme d’éco-responsabilité, permet de répondre aux enjeux environnementaux et technologiques à travers des nouveaux systèmes de propulsion alternatifs.

« Sauvegarder l’environnement et promouvoir les technologies les plus innovantes relèvent de notre responsabilité » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco pour qui cet évènement s’inscrit pleinement dans le cadre du projet Monaco Capitale du Yachting. « Cette démarche permet de conférer à Monaco son statut de place unique, qui doit affirmer sa position de centre d’excellence qui lui vaut également d’être le fer de lance d’un Yachting Responsable » conclut-il.

Le Y.C.M. s’est ainsi donné pour mission d’impulser une nouvelle vision du yachting en devenant un incubateur pour soutenir la recherche et le développement du secteur. C’est en stimulant la créativité des ingénieurs de demain et des professionnels sur toute propulsion utilisant des énergies propres, que cette ambition est réalisable.

En Energy Class, le Comité Technique vient de statuer sur la liste définitive des participants alors qu’en Solar Class, qui met à l’honneur des embarcations alimentées uniquement à l’énergie solaire, les candidats auront jusqu’au 31 mars 2022 pour soumettre leur dossier. Troisième et dernière catégorie, l’Open Sea Class a pour ambition de démontrer les performances déjà existantes ou sur le point d’être commercialisées. Les prochaines échéances sont arrêtées au 1er mai pour les bateaux non homologués CE et au 1er juillet pour les bateaux homologués CE.